Parti Lorrain
Actualités du Parti Lorrain
Avenir institutionnel de la Lorraine : le Vice-président du Parti Lorrain reçu par le Préfet du Grand Est
Par Parti Lorrain | Le 18/06/2018 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (1)
Le Vice-président du Parti Lorrain, Monsieur Camille Zeghmouli, par ailleurs Adjoint au Maire de Golbey, a dernièrement été reçu en l’Hôtel de Préfecture à Strasbourg par Monsieur Jean-Luc Marx, Préfet de la Région du Grand Est et Préfet du Bas-Rhin, dans le cadre de ses consultations sur l’avenir institutionnel de l’Alsace et désormais de la Lorraine. Monsieur le Préfet doit en effet remettre d’ici fin juin un rapport sur la question à Monsieur le Premier Ministre.
La synthèse des travaux du Groupe BLE Lorraine sur l'avenir institutionnel de la Lorraine a été remise au Préfet de la Région du Grand Est (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Monsieur Zeghmouli faisait ainsi partie de la délégation lorraine emmenée par le Président du Groupe BLE Lorraine, à savoir Monsieur Thomas Riboulet. A cette occasion, la synthèse des travaux de réflexion menés par le Groupe BLE Lorraine au sujet de l’avenir institutionnel de la Lorraine et de l’Alsace a été remise en main propre à Monsieur le Préfet (Lire la synthèse ici). Le Parti Lorrain avait été convié à contribuer à ces travaux, en particulier sur plusieurs aspects politiques et économiques sur les relations entre la Lorraine et l'Alsace.
L’entretien, d’une bonne heure, a été respectueux et sincère. Monsieur le Préfet s’est montré à l’écoute et a pris bonne note, particulièrement au sujet de la possibilité de fusionner les quatre départements lorrains pour former une collectivité unique de Lorraine. Une proposition de loi a d’ailleurs été déposée en ce sens fin 2017 au Sénat. La question de l’égalité républicaine entre les territoires a également été évoquée. Autrement dit, ce qui est envisagé et fait pour l’Alsace, doit aussi l’être pour la Lorraine et la Champagne-Ardenne. La notion d’égalité, chère à la devise de la France, doit être respectée au risque d’accentuer les disparités territoriales, d’autant plus au regard de l’histoire de la Lorraine (800 ans comme Etat indépendant et souverain avant son rattachement à la France à la fin du XVIIIème siècle) et au rôle qu’elle a joué dans la reconstruction et au développement du pays après-guerre.
Le Vice-président du Parti Lorrain, Camille Zeghmouli, dans les salons de l’Hôtel de Préfecture à Strasbourg (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
La création d’une nouvelle Région Lorraine sous la forme d’une collectivité unique à statut particulier devra s’accompagner bien entendu d’une délégation de compétences dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’économie et de la coopération transfrontalière. Cette nouvelle Région Lorraine devra reposer sur une légitimité citoyenne. Dès lors, la question du maintien ou de l’abandon de la Région Grand Est devra être posée par voie de référendum, afin de repartir sur de bonnes bases. Elle pourrait de même ouvrir la voie à l’extension du Droit Local alsacien-mosellan à l’ensemble de la Lorraine par expérimentation dans un souci d’harmonisation et de nivellement par le haut. Cette extension, à envisager dans le cadre constitutionnel, créerait de facto les conditions de sa pérennisation.
A noter enfin que Messieurs Riboulet et Zeghmouli ont par ailleurs demandé à devenir les interlocuteurs privilégiés de Monsieur le Préfet sur ce sujet et pour tout autre relatif aux anciennes régions. Il faut dire que différentes initiatives ont été menées par le Groupe BLE Lorraine pour défendre et faire-valoir les droits de la Lorraine, à l’image par exemple de la pétition « Rendez-nous la Lorraine » et de l’Appel à la Lorraine.
Réponses des parlementaires lorrains sur un retour à la Région Lorraine
Par Parti Lorrain | Le 06/03/2018 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (1)
Suite à la proposition de loi déposée au Sénat par les sénateurs mosellans Jean-Louis Masson et Christine Herzog, les quatre Coordinateurs départementaux du Parti Lorrain avaient envoyé fin 2017 une lettre ouverte à l’ensemble des parlementaires lorrains, afin de connaître précisément leur position sur cette proposition de loi.
A la question « en tant que parlementaires, soutiendrez-vous la proposition de vos collègues lorrains et la voterez-vous le cas échéant ? », seuls les sénateurs Masson et Herzog ont répondu par l’affirmative sur les 21 députés et 13 sénateurs lorrains interrogés. Il faut dire que ces deux-là sont à l’origine de la proposition de loi. Via leurs assistants parlementaires, les députés LREM (La République En Marche) Isabelle Rauch (9ème circonscription de Moselle) et Xavier Paluszkiewicz (3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle et ancien maire de Villers-la-Montagne) ont quant à eux répondu qu’ils ne soutiendraient pas et ne voteraient pas le cas échéant la proposition de loi. Les autres députés et sénateurs, censés représenter le peuple lorrain et les territoires, n’ont pas daigné répondre. La pratique de l’exercice démocratique participatif et la question posée étaient apparemment trop techniques pour eux. C’est pourtant leur rôle et leur fonction de répondre aux attentes de leurs concitoyens et de les écouter.
Rappelons que la proposition de loi déposée au Sénat par Jean-Louis Masson et Christine Herzog vise à ce que les électeurs d’une région supprimée en 2015, comme la Lorraine, qui a fusionné avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne pour former le Grand Est, puissent obtenir son rétablissement par référendum. Il est en effet regrettable que la fusion des régions ait été effectuée sans demander l’avis des habitants concernés. Les deux sénateurs proposent ainsi que sur demande d’un au moins des départements d’une ancienne région, un référendum soit organisé pour savoir si les électeurs de celle-ci souhaitent son rétablissement. Le cas échéant, cette ancienne région et les départements qui en faisaient partie seraient alors fusionnés pour former une collectivité unique. En ce qui nous concerne, les quatre départements lorrains seraient fusionnés pour former une collectivité unique de Lorraine au sein de laquelle chaque territoire serait représenté par des conseillers territoriaux au sein de la nouvelle assemblée territoriale.
Une pétition a parallèlement été lancée par deux collectifs citoyens de Lorraine pour soutenir l’initiative des deux sénateurs mosellans et revenir à une Région Lorraine. Elle a d’ores et déjà été signée par de nombreux citoyens et élus lorrains. N’hésitez pas à la signer à votre tour et à la partager.
Pour la sauvegarde des services de proximité en Lorraine
Par Parti Lorrain | Le 01/03/2018 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Comté de Nancy du Parti Lorrain a organisé jeudi 22 février 2018 une réunion d'informations, d'échanges et de réflexions sur le thème de la désertification des services de proximité au restaurant-bar L’Olympe situé à Bouxières-aux-Dames, près de Nancy. Cette réunion était animée par Frédéric Thomas, Trésorier du Parti Lorrain et Responsable du Comté de Nancy.
Le maintien des écoles et des classes en Lorraine est une priorité pour Frédéric Thomas, Trésorier du Parti Lorrain et Responsable du Comté de Nancy (Crédits photo : Parti Lorrain)
Après une réforme territoriale ratée qui a éloigné encore plus les citoyens lorrains des centres de décisions à Paris ou encore à Strasbourg dans le cadre de la méga-région Grand Est, la sauvegarde des services et des commerces de proximité apparaît en effet plus que jamais nécessaire. Bureaux de Poste, petites lignes de trains régionaux, administrations, médecins et autres spécialistes de la santé, nous sommes tous concernés pour éviter que nos territoires ne deviennent des déserts. Le Parti Lorrain a des solutions pour y remédier.
Il y a tout d’abord un constat sans appel : c’est l’éloignement et la désertification des services publics. La dernière réforme territoriale issue de la Loi NOTRe est un échec cuisant en ce qui concerne les relations entre les élus locaux et l’Etat français. L’imposition par les préfectures départementales à des communes d’intégrer des communautés de communes enlèvent par exemple toute possibilité de décisions pour les plus petites d’entre elles. Le refus d’une préfecture d’autoriser la création d’une comcom parce que les deux communes ne sont pas dans le même département, alors qu’elles sont toutes deux en Lorraine, est tout aussi inacceptable, malgré la volonté des habitants et des municipalités respectives.
Nos concitoyens réclament cette proximité. On ne peut que constater la fermeture de bureaux de Poste, fermetures de classes et d’établissements scolaires, fermetures de lignes de TER annoncées et sans nul doute à venir. La désertification médicale est déjà une problématique pour le monde rural, mais elle commence aussi à toucher les villes. Les services de l’Etat français et des régions sont également impactés. Depuis le Grand Est, de nombreuses personnes ne savent ainsi plus où s’adresser, lorsqu’elles doivent entrer en contact avec la région.
Le Parti Lorrain se veut force de propositions qui permettent la sauvegarde de ces services.
La première de ces propositions est une réforme profonde de toutes les institutions nationales, régionales et locales. Nous pensons que la prise de décisions doit se faire au niveau régional et local et non plus de façon centralisée à Paris. Nous devons nous inspirer du modèle fédéral qui fonctionne chez nos voisins Allemands et Suisses. La Loi NOTRe n’a fait qu’éloigner un peu plus l’Etat, les régions et les départements des territoires.
Le Parti Lorrain soutient la proposition de loi des sénateurs mosellans Jean-Louis Masson et Christine Herzog de revenir à la Région Lorraine par voie de référendum. Un sondage a d’ailleurs montré que 70 % des Lorrains ne sont pas satisfaits du Grand Est. Nous proposons un Conseil Unique en Lorraine avec des antennes locales, afin de conserver cette proximité nécessaire dans les territoires lorrains tout en réalisant de vraies économies budgétaires.
En mettant la prise de décision au niveau régional :
- Les fermetures de classes et d’établissements scolaires peuvent être évitées, allégeant alors le nombre d’élèves par classes. Fini les classes surchargées. De quoi engendrer de bien meilleures conditions de travail pour les enseignants et les élèves et renforcer la qualité de l’enseignement attendue et exigée par les parents.
- En matière de transports, la transition écologique est un enjeu majeur pour l’Etat, mais aussi pour les régions. Le ferroviaire a sa part à jouer. La région doit proposer une offre variée et adaptée aux usagers. Il est aussi une réponse efficace au désengorgement du trafic routier qui a tendance à être alourdi par des bus de substitution.
- Le monde médical dans son ensemble doit être plus près des territoires. C’est aux régions de travailler étroitement avec les facultés et les futurs médecins en facilitant et en incitant leur installation en milieu rural. Les hôpitaux, maternités et services d’urgences doivent pouvoir rester dans les territoires, tout en améliorant leurs coordinations, et ne pas être mis en concurrence. Il s’agit aussi de mettre en adéquation le recrutement avec les besoins régionaux.
- Les maisons de services publics, qui regroupent des services comme par exemple La Poste ou les impôts, doivent être davantage développées.
La volonté de proximité des services publics ne veut pas dire rester dans l’immobilisme. Les réponses doivent au contraire être adaptées en tenant compte des réalités, des spécificités, des attentes des usagers et des évolutions de la société. Un service public n’a pas vocation à être rentable, mais à avoir un budget équilibré et maîtrisé.
Une 541ème édition de la Fête Nationale de la Lorraine réussie et conviviale
Par Parti Lorrain | Le 09/01/2018 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Comme chaque année, le Parti Lorrain n’a pas dérogé à la tradition de célébrer le 5 janvier, jour de la Fête Nationale de la Lorraine. Une gerbe de fleurs aux couleurs de la Lorraine a été déposée aux pieds de la statue équestre du Duc René II, vainqueur de la Bataille de Nancy le 5 janvier 1477 contre Charles le Téméraire, Place Saint-Epvre à Nancy.
Le Président, Thomas RIBOULET (à droite), et le Délégué Général du Parti Lorrain, Gaëtan JANOWSKI, ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue équestre du Duc de Lorraine René II (Crédits photo : Parti Lorrain)
Avant la cérémonie célébrant la 541ème édition de la Fête Nationale de la Lorraine, le Président du Parti Lorrain, M. Thomas RIBOULET, accompagné de plusieurs responsables et de membres du mouvement arborant des drapeaux lorrains, a présenté ses vœux pour 2018. Après une année 2017, marquée par la participation de candidats PL dans chaque département lorrain lors des élections législatives, le Président a rappelé les enjeux pour les prochaines échéances, notamment municipales. Il est également revenu sur la poursuite du démantèlement de la Lorraine dans le cadre du Grand Est, sur le maintien d’un haut taux de chômage malgré la mise sous perfusion luxembourgeoise, mais aussi sur la progression de la pauvreté, le déclin démographique et la nécessité d’avancer sur les grands dossiers d’infrastructures et d’aménagements transfrontaliers.
Malgré cela, l’espoir perdure. Le Président a en effet salué différentes initiatives menées en Lorraine qui prouvent et confirment le regain d’intérêt pour la chose lorraine chez nos concitoyens. Il a notamment évoqué le développement et l’attractivité du Parti Lorrain et rappelé le succès de plusieurs opérations, à l’image de la création d’un autocollant Lorraine/Lothringen pour les plaques d’immatriculation ou encore la pétition lancée pour revenir à la Région Lorraine par la création d’un Conseil Territoriale Unique de Lorraine, suite au dépôt d’une proposition de loi des sénateurs lorrains Jean-Louis Masson et Christine Herzog.
Le Parti Lorrain est l’étincelle qui entraînera la fin programmée de la méga-région Grand Est.
Fête de la Lorraine et des Lorrains 2018
Par Parti Lorrain | Le 04/01/2018 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Après le succès des éditions précédentes et afin de commémorer la 541ème Fête Nationale de la Lorraine du 5 janvier, le Parti Lorrain organise sa traditionnelle « Fête de la Lorraine et des Lorrains » ce dimanche 7 janvier 2018 à Nancy.
La Fête de la Lorraine et des Lorrains, qui se déroule depuis plus de 500 ans, est l’une des plus anciennes fêtes nationales du monde. Elle commémore avec émotion la victoire des Lorrains sur les Bourguignons lors de la Bataille de Nancy. Ce succès assura pendant des décennies l’indépendance et la prospérité de la Lorraine en Europe. Quelques années plus tard, le Duc René II fit élever à Saint-Nicolas-de-Port un édifice imposant pour exprimer sa reconnaissance au Saint Patron de la Lorraine. Il décida également d’organiser chaque année un défilé dans les rues de Nancy, afin de commémorer la Victoire Lorraine. Pour rappeler à tous la défaite du Téméraire, la Ville de Nancy adopta comme emblème le chardon et comme devise « non inultus premor », c’est-à-dire « nul ne s’y frotte », ou « qui s’y frotte s’y pique ». Bien plus tard, la France fit interdire cette « Fête Nationale lorraine », comme tout ce qui pouvait rappeler le souvenir d’un Etat indépendant et puissant. Face à la répression, les Lorrains célébrèrent leur fête en cachette sous le couvert de la Fête des Rois Mages, mais cela ne l’empêcha pas de tomber dans l’oubli au fil du temps.
Programme :
541ème Fête Nationale de la Lorraine
A 15 heures - Place Saint-Epvre à Nancy
Vœux du Président du Parti Lorrain
Traditionnel dépôt d’une gerbe commémorative au pied de la statue équestre de René II.