Constitution Lorraine
Le Parti Lorrain propose une réforme territoriale digne de la Lorraine. Ce projet s'inscrit dans une réflexion plus vaste au sujet de la création d'une Fédération de Lorraine, inspirée des modèles allemand, suisse et néerlandais.
L'objectif de cette proposition est d'aboutir à un système plus démocratique, plus efficace, plus réactif et plus proche des citoyens.
Afin de rendre notre démarche plus lisible, nous avons rédigé un projet de « Constitution de la Fédération de Lorraine ».
En Lorraine, les Etats fédéraux prendraient l'appellation de « Comtés », comme l'illustre la carte ci-dessous.
Vous trouverez plus renseignements sur notre projet de Constitution de la Fédération de Lorraine en téléchargeant le document PDF suivant : Constitution de la Fédération de Lorraine.
Commentaires (7)
- 1. | 13/12/2023
- 2. | 23/08/2016
- 3. | 23/08/2016
Dommage que dans la constitution vous ayez omis je pense volontairement que la Lorraine est une région de tradition Chrétienne. La laïcité à ses limites. Et il serait intéressant de ne pas oublier la St Nicolas comme fête .
Cordialement
Julien
- 4. | 17/03/2013
Pourtant, mon plus ancien ancêtre dans l'abre généalogique de la famille JOLY remonte à Michel Joly, boulanger à la Mothe réfugié à Saint Thiebaut en 1578...
- 5. | 11/01/2013
« UE - Nationalismes régionaux : vers une fragmentation accrue de l’Europe ? » par Franck Tétart N°1338 6e année
Un thème appelé à de nombreux lendemains :
http://www.diploweb.com/UE-Nationalismes-regionaux-vers.html
http://www.seriatimonline.com/2013/01/ue-nationalismes-regionaux-vers-une.html
bonne lecture
je pense que c'est une trés bonne synthèse de la question des régionalismes aujourd'hui en Europe, et ailleurs....
- 6. | 07/01/2013
CONCLUSION de ma généalogie des Salm , sur le site de Salival ( 57) , terriblement proche des idées du parti Lorrain.
A trés bientôt!
Aujourd'hui le mythe très ancien de l'Europe est devenu réalité.
Mais il est à peine exagéré de dire que le Comté de Salm a engendré une destinée européenne avant la lettre : France, Empire St Romain Germanique, Lombardie, Autriche, Hongrie ,Espagne, Italie, Angleterre, Danemark, Suède, Norvège…
En dépit de 1000 ans de tourments, le nom a parcouru l'Europe de la Calabre (Catanzaro en Italie du sud), à la Bohême (Tchécoslovaquie) en passant par les Vosges, la Westphalie (Allemagne), l'Oesling (Vianden au Grand-Duché de Luxembourg), où les traces de Salm sont encore palpables.
Cet ensemble si éclectique doit assurément exprimer une identité à l'échelon des petites communautés qu'il serait peut-être utile de raviver au moment où l'Europe cherche à briser définitivement les particularismes nationaux.
- 7. | 22/06/2011
Nathan