Organisation et structures
L’organisation du Parti Lorrain repose sur les principes d'autonomie, d'efficience et de proximité.
Comité Exécutif du Parti Lorrain
Le Comité Exécutif (COMEX) du Parti est composé du Président, des membres fondateurs et des membres de droit. Il constitue l’organe décisionnel du mouvement.
Bureau du Parti Lorrain
Le Bureau du Parti Lorrain est quant à lui composé du Président, du Vice-président, du Trésorier et du Secrétaire Général.
Coordination départementale
Le Parti Lorrain dispose d’un Coordinateur, personne physique, par département lorrain, à savoir un pour la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.
Les Coordinateurs départementaux ont pour mission de coordonner et d’animer localement les actions du Parti Lorrain qui sont sous leurs responsabilités et d’en informer la direction du Parti Lorrain.
Comtés
Dans le cadre de son projet de constitution d’une Fédération de Lorraine qui repose sur le modèle des Cantons suisses, le Parti Lorrain a défini onze Comtés pour organiser le territoire lorrain. Ceux-ci ont été établis selon des critères de pertinence historique, géographique, culturel et économique, avec au moins une ville siège significative.
Les onze Comtés définis par le Parti Lorrain sont :
Le Comté de Metz
Le Comté de Nancy
Le Comté du Pays-Haut
Le Comté de Verdun
Le Comté de Bar
Le Comté d’Epinal-Vosges
Le Comté de la Plaine
Le Comté de Salm-Déodatie
Le Comté de Sarrebourg / Graftschaft von Saarburg
Le Comté de Thionville / Graftschaft von Diddenuewen
Le Comté de Sarreguemines-Bitcherland / Graftschaft von Saargemìnn -Bitcherland
A noter que les trois derniers Comtés mentionnés sont bilingues (français/Lothringer Platt).
Selon le projet du Parti Lorrain, la gestion de ces Comtés devra être autonome et décentralisée.
Afin de donner corps à son projet, le Parti Lorrain a désigné un responsable par Comté. Cette personne physique est chargée de représenter le Comté et de décliner les propositions du Parti Lorrain à l'échelle locale en partenariat avec son Coordinateur départemental. Il mène ainsi des actions de terrain et de proximité tout en étant à l'écoute des citoyens. Il peut également être un relais pour d’organiser des évènements (réunions, conférences, etc.) pour le Parti Lorrain en relation avec les spécificités et les enjeux propres à chaque territoire, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels, démographiques, politiques ou environnementaux.
Les Comtés s’inscrivent dans le projet et la stratégie de développement de la Lorraine élaborés par le Parti Lorrain.
Le responsable du Comté peut fédérer autour de lui des membres et des sympathisants du Parti Lorrain qui sont originaires du Comté qu'il représente ou qui ont un lien avec lui (travail, études, associations, etc.). Il contribue ainsi localement au débat et au rassemblement des adhérents, des militants et des citoyens.
Les Comtés doivent repondre à un vrai besoin de démocratie locale. Ils s’inscrivent dans le projet du Parti Lorrain dans une démarche d’écoute attentive des Lorrains. Le PL entend ainsi être force de propositions en matière d'aménagement du territoire et un acteur incontournable de la vie locale.
Banc devant une maison lorraine à Fleury, en Pays Messin (Crédits photo : Parti Lorrain)
Corpus
Dans le cadre de son projet, le Parti Lorrain a également défini des Corpus qui peuvent faire référence à une entité géographique précise au sein d'un Comté (Saintois et Toulois par exemple), mais aussi à des branches professionelles, à des corps de métiers, à une école, à un campus universitaire ou encore à un groupe de personnes comme les expatriés ou les étudiants. Il est en effet pertinent de donner la possibilité aux Lorrains expatriés de nouer des liens à travers un réseau international informel, afin d'assurer la diffusion des idées et des propositions du Parti Lorrain à l’extérieur de la Lorraine. Sur le même principe, le Parti Lorrain appelle les étudiants originaires de Lorraine et/ou qui étudient en Lorraine qui partagent ses idées et ses convictions à le rejoindre pour promouvoir le mouvement dans les cercles universitaires et à défendre les intérêts des étudiants.
De la même manière que pour les Comtés et pour donner sens à son projet, le Parti Lorrain peut désigner un relais local, personne physique, chargé d'animer localement la vie du mouvement auprès des militants et de répondre aux questions.
A noter que le projet de constitution d'une Fédération de Lorraine par le Parti Lorrain prévoit que des Corpus peuvent également faire référence à un territoire lorrain situé en dehors des limites administratives actuelles de la Lorraine, par exemple :
Le Corpus des Ardennes
Le Corpus du Bassigny
Le Corpus de Grandfontaine
Le Corpus de Sarre-Union
Le Corpus du Pays Welche-Val d'Argent
Le Corpus de la Lorraine Belge (Virton et Pays d'Arlon).