Parti Lorrain
Actualités du Parti Lorrain
Parti Lorrain : un premier 5 janvier réussi !
Par Parti Lorrain | Le 06/01/2013 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (1)
La première édition de la Fête de la Lorraine et des Lorrains organisée par le Parti Lorrain le samedi 5 janvier 2013, a rassemblé une cinquantaine de personne Place Saint-Epvre, à Nancy. L’alternance entre ambiance bon enfant et instants plus solennels a contribué au succès de ces célébrations festives et populaires. Les participants et le public, venus parfois de loi, ont en effet chaleureusement accueilli la batterie-fanfare de la Renaissance de Champigneulles, invitée pour l’occasion.
Fête de la Lorraine et des Lorrains, samedi 5 janvier 2013 à Nancy (Crédits photo : Parti Lorrain)
La cérémonie, qui a duré environ une demi-heure, a été marquée par le dépôt symbolique d’une gerbe, au son de la Marche Lorraine, au pied de la statue du Duc de Lorraine René II, vainqueur de la célèbre Bataille de Nancy, et par le discours du Président du Parti Lorrain. Après avoir remercié les participants, celui-ci a rappelé la signification et les valeurs du 5 janvier et de la Fête de la Lorraine et des Lorrains (voir : http://parti-lorrain.e-monsite.com/pages/projets-et-actions/fete-nationale-des-lorrains.html), avant de revenir sur le contexte de crise socioéconomique qui frappe actuellement la Lorraine et de présenter ses vœux pour 2013 à la population.
Mouvement progressiste et démocratique, le Parti Lorrain souhaite redonner à la Lorraine la place qu’elle mérite dans le concert européen et mondial. Il entend pour cela insuffler une réforme du centralisme jacobin français vers une structure résolument moderne et fédérale. Territoire frontalier, la Lorraine pourrait alors mettre en œuvre sa propre stratégie de développement économique à l’image des Länder allemands. La montée du chômage (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/02/10/le-chomage-atteint-un-pic-historique-en-lorraine/), de la pauvreté (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/08/29/pauvrete-en-lorraine/) et de l’illettrisme (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/12/13/lillettrisme-toujours-aussi-fort-en-lorraine/), ainsi que les soubresauts du dossier Skylander (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/16/communique-du-groupe-ble-lorraine-sur-le-financement-du-skylander/) au sujet de la création d’une véritable filière aéronautique en Lorraine et le blocage administratif et politique de la Grande Région lui donne en tout cas raison.
A travers l’organisation de cette première Fête de la Lorraine et des Lorrains, le Parti Lorrain, jeune mouvement d’avenir créé en 2010, a réussi son premier tour de force public et son entrée sur la scène politique lorraine.
Fête de la Lorraine et des Lorrains 2013
Par Parti Lorrain | Le 02/01/2013 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain fera revivre la Fête de la Lorraine et des Lorrains le samedi 5 janvier 2013 à partir de 15 heures, Place Saint-Epvre à Nancy. Les participants et les curieux seront accueillis dans une ambiance festive par la batterie-fanfare de la Renaissance de Champigneulles. Après plusieurs interprétations musicales, celle-ci entonnera la Marche Lorraine. Cet instant plus solennel sera ponctué par la mise en place des drapeaux lorrains et par le dépôt d’une gerbe commémorative au pied de la statue de René II, Duc de Lorraine et vainqueur de la Bataille de Nancy en 1477. Le Président du Parti Lorrain présentera alors ses vœux et ses remerciements dans un discours qui rappellera les origines et la signification du 5 janvier. La cérémonie se clôturera aux alentours de 15h30 par l’interprétation musicale de « Seven Nation Army ». Les membres du Parti Lorrain seront ensuite disponibles pour toute question et discussion.
Rappelons que la Fête de la Lorraine et des Lorrains, qui se déroule tous les 5 janvier depuis plus de 500 ans, est une des plus vieilles « Fête nationale » du monde. Celle-ci commémore avec émotion la victoire des Lorrains sur Charles le Téméraire lors de la fameuse Bataille de Nancy le 5 janvier 1477. Ce succès assura pendant des décennies l’indépendance et la prospérité de la Lorraine en Europe.
Quelques années plus tard, René II fit élever à Saint-Nicolas-de-Port un édifice imposant pour exprimer sa reconnaissance au Saint Patron de la Lorraine. Il décida également d’organiser chaque année un défilé dans les rues de Nancy, afin de commémorer la Victoire Lorraine. Cette tradition a ancré le Patriotisme Lorrain né à la suite de la Bataille. Lors de cette journée, le Duc sortait de son palais et allait boire un verre dans une auberge aux alentours de la Grand’ rue. On gardait ensuite précieusement le verre dans lequel le Duc avait bu. Pour rappeler à tous la défaite du Téméraire, la Ville de Nancy adopta comme emblème le chardon et comme devise « non inultus premor », c’est-à-dire « nul ne s'y frotte », ou « qui s'y frotte s'y pique ».
Bien plus tard, la France fit interdire cette « Fête nationale lorraine », comme tout ce qui pouvait rappeler le souvenir d’un Etat indépendant et puissant. Face à la répression, les Lorrains délaissèrent lentement leur Fête. On l’évoquait, la célébrait parfois encore en cachette sous le couvert de la Fête des Rois Mages, mais cela ne l’empêcha pas de tomber dans l’oubli au fil du temps. Pourtant, en 1977, à l’occasion du 500ème anniversaire de la Bataille de Nancy, la Fête Nationale des Lorrains fut à nouveau célébrée. Malheureusement, ces commémorations furent immédiatement récupérées par les mouvances d’extrême droite dans le même but que Chaumont de La Galaizière.
C’est la raison pour laquelle, en vertu de ses valeurs et de ses convictions, le Parti Lorrain a décidé de redonner tout son sens à la Fête Nationale des Lorrains, de la faire revivre de manière festive et populaire, comme à l’origine, afin qu’elle redevienne la Fête de tous les Lorrains.
Le Parti Lorrain appelle donc les Lorraines et les Lorrains à célébrer leur Fête en le rejoignant et en arborant sur leurs balcons et fenêtres le drapeau lorrain. Cela constituerait le plus bel hommage à nos ancêtres qui se sont battus pour notre liberté.
Créé en janvier 2010, le Parti Lorrain (PL) se présente comme le vrai parti de la Lorraine et des Lorrains. Il fonde ses idées sur le respect de la démocratie, du progrès et de l’Europe. Par le mot progrès, le PL a la volonté de faire avancer la société dans un idéal humaniste et de développement qui rejette toute forme de racisme et de xénophobie. Il entend impulser une réforme de l’Etat français jacobin vers une structure résolument moderne et fédérale. L’idée est de mettre l’échelon territorial au cœur de la prise de décisions. La Lorraine pourra de cette manière mettre en œuvre sa propre stratégie de développement économique.
Le PL à Hayange pour défendre la sidérurgie lorraine
Par Parti Lorrain | Le 22/08/2012 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
L’appel à la « ville morte » lancé par Hayange a mobilisé 1 300 manifestants, dont des membres et des sympathisants du Parti Lorrain avec drapeaux et slogans, dans les rues de la cité. Les commerçants ont baissé leur rideau de 14 à 16 heures. Des poteaux métalliques de 3 mètres de haut supportant les trois lettres géantes « SOS » ont été installés au pied de la statue de la vierge qui domine Hayange (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/07/07/patrimoine-memoire-et-histoire-a-hayange/). Chaque soir, cet appel au secours est allumé, jusqu’à la remise en route du haut-fourneau. L’espace situé juste en face du portier Patural d’ArcelorMittal a par ailleurs été rebaptisé « Place de la résistance pour le maintien de la sidérurgie en Lorraine ». Un grand moment d’émotion. Près de 1 000 sidérurgistes, sur les 3 000 que compte le site, se retrouvent en effet au chômage partiel.
Depuis 1704, date à laquelle Jean-Martin Wendel acheta la forge d’Hayange, la vallée est passée par toutes les phases, de la splendeur à la décadence. En 1968, il y avait plus de 10 000 sidérurgistes à l’usine de Florange. En quelques années, la population de la commune d’Hayange a vieilli et est passée de 22 000 habitants à moins de 16 000 aujourd’hui. Les jeunes vont désormais chercher du travail au Luxembourg.
Aucune solidarité lorraine pour les victimes des dégâts miniers
Par Parti Lorrain | Le 22/08/2012 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Leurs maisons s’effritent et s’effondrent. Ils ont été expropriés et sont depuis trop longtemps sinistrés. Ce sont les victimes des dégâts miniers des bassins de Lorraine du Pays Haut, comme à Auboué ou Moutiers par exemple, et du Warndt, à l’image de Rosbruck. Pourtant leur sort ne semble pas émouvoir les parlementaires français et surtout lorrains, en tout cas ceux présents dans l’hémicycle de l’assemblée nationale. Ainsi, personne ou presque, mis à part quelques députés, n’ont moufté pour défendre les sinistrés, que ce soit en 2003 lors de la loi sur les risques industriels ou plus récemment, en mai 2010, au sujet des amendements liés à la modification de la loi « après-mines » du Grenelle II sur l’environnement. Ces amendements, qui penchaient naturellement en faveur des sinistrés, n’ont de même pas été défendus par le rapporteur du projet de loi de ce Grenelle, le soi-disant Lorrain Bernard Plancher. Inadmissible. Nous pouvons nous demander en outre où était Aurélie Filippetti, qui aime souvent à dire qu’elle défend la cause des anciens mineurs lorrains. Il est grand temps que la conscience politique lorraine change.
Le Parti Lorrain condamne fermement ces agissements purement personnels et élève en principe la solidarité lorraine et la défense des intérêts de la Lorraine et des Lorrains. Le PL apporte tout son soutien aux associations et aux collectifs de défense des sinistrés des dégâts miniers.