Parti Lorrain
Actualités du Parti Lorrain
Seconde édition de la Fête de la Lorraine et des Lorrains
Par Parti Lorrain | Le 03/01/2014 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Après le succès de la première édition l’année dernière, avec notamment la performance de la batterie-fanfare de la Renaissance de Champigneulles, la Fête de la Lorraine et des Lorrains revient ce dimanche 5 janvier Place Saint-Epvre, à Nancy, à partir de 15h00. Cette seconde édition sera rehaussée par la présence des membres de l’Alérion Médiéval, association de reconstitution historique du XVème siècle. Ceux-ci viendront avec uniformes et équipements pour faire revivre l’ambiance de la Bataille de Nancy. Ils effectueront différentes manœuvres de piquiers et des démonstrations de combats à l’épée et d’arquebuses.
Auparavant, une gerbe commémorative sera déposée au pied de la statue de René II, Duc de Lorraine et vainqueur de la Bataille de Nancy, en 1477. Le cortège des soldats et des drapeaux lorrains partira ensuite de la Place Saint-Epvre pour rejoindre la Place de la Carrière via la Grand’Rue. Le Président présentera alors ses vœux à l’auditoire et rappellera les origines et la signification du 5 janvier. La cérémonie se clôturera aux alentours de 16h15 par des démonstrations de l’Alérion Médiéval et par un pot de l’amitié. Café, bonbons lorrains et galette des rois seront proposés gratuitement. Les membres du Parti Lorrain (PL) seront disponibles pour toute question et discussion.
Rappelons que la Fête de la Lorraine et des Lorrains, qui se déroule tous les 5 janvier depuis plus de 500 ans, est une des plus vieilles « Fêtes nationales » du monde. Celle-ci commémore avec émotion la victoire des Lorrains sur Charles le Téméraire lors de la fameuse Bataille de Nancy, le 5 janvier 1477. Ce succès assura pendant des décennies l’indépendance et la prospérité de la Lorraine en Europe.
Quelques années après, René II fit élever à Saint-Nicolas-de-Port un édifice imposant pour exprimer sa reconnaissance au Saint Patron de la Lorraine. Il décida également d’organiser chaque année un défilé dans les rues de Nancy, afin de commémorer la Victoire Lorraine. Cette tradition a ancré le Patriotisme Lorrain né à la suite de la Bataille. Lors de cette journée, le Duc sortait de son Palais et allait boire un verre dans une auberge aux alentours de la Grand’Rue. On gardait ensuite précieusement le verre dans lequel le Duc avait bu. Pour rappeler à tous la défaite du Téméraire, la Ville de Nancy adopta comme emblème le chardon et comme devise « non inultus premor », c’est-à-dire « nul ne s’y frotte », ou « qui s’y frotte s’y pique ».
Bien plus tard, la France fit interdire cette « Fête nationale lorraine », comme tout ce qui pouvait rappeler le souvenir d’un Etat indépendant et puissant. Face à la répression, les Lorrains délaissèrent lentement leur Fête. On l’évoquait et la célébrait parfois encore en cachette sous le couvert de la Fête des Rois Mages, mais cela ne l’empêcha pas de tomber dans l’oubli au fil du temps.
C’est la raison pour laquelle, en vertu de ses valeurs et de ses convictions, le Parti Lorrain a décidé de redonner tout son sens à la Fête Nationale des Lorrains, de la faire revivre de manière festive et populaire, comme à l’origine, afin qu’elle redevienne la Fête de tous les Lorrains. Le PL appelle donc les Lorraines et les Lorrains à célébrer leur Fête en le rejoignant et en arborant sur leurs balcons et fenêtres le drapeau lorrain. Cela constituerait le plus bel hommage à nos ancêtres qui se sont battus pour notre liberté.
Mouvement progressiste et démocratique créé en janvier 2010, le Parti Lorrain fonde ses idées sur le respect de la démocratie, du progrès et de l’Europe. Par le mot progrès, le PL a la volonté de faire avancer la société dans un idéal humaniste et de développement qui rejette toute forme de racisme et de xénophobie. Il entend impulser une réforme de l’Etat français jacobin vers une structure résolument moderne et fédérale. L’idée est de mettre l’échelon territorial au cœur de la prise de décisions. La Lorraine pourra de cette manière mettre en œuvre sa propre stratégie de développement économique.
Débat public sur Cigéo : le Cahier d’acteur du Parti Lorrain
Par Parti Lorrain | Le 17/12/2013 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (1)
Dans le cadre du débat public sur Cigéo, relatif à l’enfouissement des déchets radioactifs français à Bure, en Meuse, le Parti Lorrain a rédigé un Cahier d’acteur pour marquer son opposition à ce projet et y développer ses arguments. Le document a été validé et publié par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP).
Le Parti Lorrain base sa démonstration sur les risques inhérents à ce projet fou, sur la maîtrise des coûts réalisée au détriment de la sécurité, sur le danger que représente l’enfouissement des déchets nucléaires français pour le développement socioéconomique local et pour les générations futures, ainsi que sur le déni de démocratie que traduit l’imposition de ce centre stockage à la Lorraine et aux Lorrains.
Vous pouvez consulter et télécharger le Cahier d’acteur du Parti Lorrain sur le site internet de la CPDP. Il s’agit du Cahier d’acteur n°61.
La CPDP a également relevé deux questions essentielles soulevées par le Parti Lorrain dans le cadre de ce débat.
Question 1 : Une fois enterrés, comment les colis radioactifs pourraient-ils être sortis, techniquement et financièrement, dans un gruyère de 300 km de galeries ?
Question 2 : François HOLLANDE se disait « opposé au projet ici et ailleurs », comme le rapporte en mai 2000 un bulletin anti-nucléaire. La Mission granit s’est finalement enlisée et il ne reste aujourd’hui plus que Bure. La loi Bataille de 1991, votée par M. HOLLANDE, prévoyait pourtant d’expérimenter plusieurs types de sites en France. Dès lors, pourquoi le Président de la République HOLLANDE autoriserait-il à Bure le projet d’enfouissement que le député HOLLANDE a refusé en Corrèze ? Ce qui est valable pour la Corrèze l’est aussi pour la Meuse.
Stop aux déchets radioactifs à Bure !
Par Parti Lorrain | Le 16/07/2013 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain (PL) est officiellement contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires français à Bure.
Le PL considère en effet que l’implantation de tels déchets dans notre belle province est une véritable injure faite à la Lorraine et aux Lorrains. Nous ne pouvons tolérer que cette dernière soit assimilée à la poubelle radioactive de la France.
Ce projet d’enfouissement a vu le jour en Lorraine, plus précisément aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, dans un endroit vide, pauvre et déshérité, où la population est moins revendicatrice et plus disciplinée. Bien entendu, les représentants des partis dominants, au lieu de défendre et de promouvoir leur territoire, sont justes bons à toucher leurs indemnités parlementaires.
Nous, nous nous opposons farouchement à l’enfouissement des déchets radioactifs français pour des millions d’années en Lorraine. Ce projet n’apporte pas la fiabilité technique et technologique escomptée. L’ANDRA achète les consciences des élus et des habitants des villages concernés en leur promettant monts et merveilles (salles des fêtes, parking, nouvelle école, chèques pour l’embellissement des villages, etc.). Toutes ces compensations sont dérisoires au regard du préjudice à venir. Elles deviendront rapidement inutiles quand l’ensemble de la zone se sera vidée de sa population. En effet, personne ne souhaite vivre au-dessus d’une gigantesque poubelle nucléaire, encore moins des couples avec des enfants. Par conséquent, le projet, qui répond au doux nom marketing de « Cigéo », constitue un obstacle sérieux au développement économique et humain de la Lorraine, ainsi qu’à son image. Il ne doit en aucune manière constituer une voie de reconversion industrielle.
La Lorraine contribue déjà énormément à l’effort de la France en termes d’énergie nucléaire. Elle accueille l’une des plus importantes centrales nucléaires de France à Cattenom, ce qui occasionne d’ailleurs ponctuellement des crispations avec nos voisins belges, luxembourgeois et allemands. Dans ces conditions, pour quelle raison devrions-nous encore nous voir imposer ce cimetière atomique ?
N’oublions pas enfin que la France commet impunément en Lorraine un déni de démocratie. En effet, la pétition contre l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, qui a été signée par plus de 60 000 citoyens, a tout bonnement été balayée d’un revers de la main par Paris. Cette décision honteuse signifie que le fameux pays des droits de l’homme entend imposer ce projet d’enfouissement contre la volonté du peuple.
Par conséquent, le Parti Lorrain s’élève contre ce projet et contre tous les soi-disant « représentants de la chose publique » qui ont bradé notre province pour un plat de lentilles.
La Lorraine est formidable pour le Parti Lorrain
Par Parti Lorrain | Le 17/06/2013 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain a dernièrement participé à l’évènement « La Lorraine est formidable ! » qui s’est déroulé le samedi 15 et le dimanche 16 juin, Place de la République à Metz. Drapeau lorrain au vent, les membres du PL ont distribué des dépliants sur l’avenir de la Lorraine et la défense des emplois dans notre région. La manifestation a été l’occasion d’échanger avec la centaine d’exposants et les visiteurs. Le discours du PL a reçu un accueil particulièrement favorable. De nombreuses personnes ont en effet témoigné de leur soutien quant à notre action et à nos revendications.
Transports en Lorraine : l’avis du Parti Lorrain
Par Parti Lorrain | Le 16/05/2013 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
La mission « Mobilité 21 » est chargée de faire une refonte du SNIT (Schéma National des Infrastructures de Transports) et d’en dégager les projets prioritaires. Dans toutes les régions, les élus aiguisent leurs arguments pour défendre leurs projets respectifs. En Lorraine, trois projets prioritaires ont été définis : la mise à 2x3 voies de l’A 31 avec péage si l’Etat français ne veut pas participer au financement, le raccordement ferroviaire Sud avec le TGV Rhin-Rhône (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/02/28/desenclaver-la-lorraine-ferroviaire-vers-le-sud/) via la création d’un barreau LGV Villersexel-Lure et l’électrification de la ligne Epinal-Belfort, ainsi que le projet de canal à grand gabarit Saône-Moselle (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/12/03/le-canal-saone-moselle-doit-se-faire/).
La position du Parti Lorrain a toujours été très claire sur ce sujet.
Concernant le volet routier, nous sommes pour une mise à 2x3 voies de l’A 31 entre Toul, Nancy et Metz et sur l’axe Diddenowen (Thionville)-Luxembourg, ainsi que pour une mise à 2x4 voies entre Metz et Richemont. Nous sommes totalement opposés à la mise en place de péage sur cette autoroute, de même que sur l’A 32 que nous réclamons en plus de l’aménagement de l’A 31. D’ailleurs, en ce qui concerne ce nouvel axe, nous avions déjà proposé un tracé alternatif plus respectueux des territoires avec l’aménagement des routes départementales RD 913 et RD 955 entre Metz et Nancy (voir : http://s3.e-monsite.com/2010/11/04/13030527synthese-saturation-des-grands-eurocorridors-pdf.pdf). Ce tracé présente également l’avantage de desservir directement notre aéroport régional. Nous soutenons également la création d’un barreau Toul-Dieulouard entièrement gratuit qui passerait par l’aménagement de la RD 611 existante. S’agissant du contournement de Diddenowen, nous refusons catégoriquement la saignée de Florange et de l’agglomération Thionvilloise. Nous recommandons au contraire un contournement Est s’appuyant sur la rocade de Yutz prolongée au Nord jusqu’à l’A 31.
Le Parti Lorrain est source de propositions en termes d'infrastructures de transports
Au niveau ferroviaire, nous exigeons l’aménagement d’une branche Nord au TGV Rhin-Rhône. Dans cette optique, nous soutenons la création du barreau LGV Villersexel-Lure. L’idéal serait même de le prolonger jusqu’au Sud d’Epinal. Les TGV emprunteraient ensuite la voie ferrée classique entre Epinal et Saint-Nicolas-de-Port. Par ailleurs, entre Saint-Nicolas-de-Port et la frontière luxembourgeoise, nous préconisons la construction d’une nouvelle grande infrastructure ferroviaire composée de quatre voies : deux voies centrales LGV avec 4 arrêts (Nancy, Aéroport MNL, Metz, Diddenowen et Luxembourg-Ville si les Luxembourgeois poursuivent la ligne) et de chaque côté deux voies ferrées classiques avec de nombreux arrêts pour irriguer l’Est du Sillon Mosellan (Bouxières-aux-Chênes, Leyr/Moivrons, Jeandelaincourt, Nomeny, Saint-Jure, Aéroport MNL, Verny, Pouilly/Fleury, Magny/Peltre, Metz Technopole, Metz-Borny, Ennery, Bousse/Rurange-lès-Thionville, Guenange, Bertrange, Illange, Yutz, Roussy-le-Village/Breistroff-la-Grande, Hagen/Basse-Rentgen et Luxembourg). L’idée est donc de créer une seconde voie ferrée dans le Sillon Mosellan sur la rive droite de la Moselle et de la jumeler avec la branche Nord du TGV Rhin-Rhône qui servirait de RER-Express entre Nancy, Metz, Diddenowen et Luxembourg. Le but est de contribuer au développement de notre aéroport en le connectant cette fois directement au réseau ferré TGV-TER grâce à cette nouvelle grande magistrale.
Pour ce qui est du fluvial, le Parti Lorrain soutient la connexion des grands ports de la Mer du Nord à la Méditerranée par le canal Saône-Moselle.
Enfin, concernant l’aérien, la connexion de notre aéroport aux grands axes de transport que seront la seconde voie ferrée TER Lorraine Nancy-Metz- Diddenowen-Luxembourg, la LGV Rhin-Rhône branche Nord et l’autoroute A 32 (tracé rive Est) devrait enfin permettre à cette infrastructure de sortir de son isolement et se développer comme il se doit.