Parti Lorrain : un premier 5 janvier réussi !

La première édition de la Fête de la Lorraine et des Lorrains organisée par le Parti Lorrain le samedi 5 janvier 2013, a rassemblé une cinquantaine de personne Place Saint-Epvre, à Nancy. L’alternance entre ambiance bon enfant et instants plus solennels a contribué au succès de ces célébrations festives et populaires. Les participants et le public, venus parfois de loi, ont en effet chaleureusement accueilli la batterie-fanfare de la Renaissance de Champigneulles, invitée pour l’occasion.

5-janvier.jpg

Fête de la Lorraine et des Lorrains, samedi 5 janvier 2013 à Nancy (Crédits photo : Parti Lorrain)

La cérémonie, qui a duré environ une demi-heure, a été marquée par le dépôt symbolique d’une gerbe, au son de la Marche Lorraine, au pied de la statue du Duc de Lorraine René II, vainqueur de la célèbre Bataille de Nancy, et par le discours du Président du Parti Lorrain. Après avoir remercié les participants, celui-ci a rappelé la signification et les valeurs du 5 janvier et de la Fête de la Lorraine et des Lorrains (voir : http://parti-lorrain.e-monsite.com/pages/projets-et-actions/fete-nationale-des-lorrains.html), avant de revenir sur le contexte de crise socioéconomique qui frappe actuellement la Lorraine et de présenter ses vœux pour 2013 à la population.

Mouvement progressiste et démocratique, le Parti Lorrain souhaite redonner à la Lorraine la place qu’elle mérite dans le concert européen et mondial. Il entend pour cela insuffler une réforme du centralisme jacobin français vers une structure résolument moderne et fédérale. Territoire frontalier, la Lorraine pourrait alors mettre en œuvre sa propre stratégie de développement économique à l’image des Länder allemands. La montée du chômage (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/02/10/le-chomage-atteint-un-pic-historique-en-lorraine/), de la pauvreté (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/08/29/pauvrete-en-lorraine/) et de l’illettrisme (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/12/13/lillettrisme-toujours-aussi-fort-en-lorraine/), ainsi que les soubresauts du dossier Skylander (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/16/communique-du-groupe-ble-lorraine-sur-le-financement-du-skylander/) au sujet de la création d’une véritable filière aéronautique en Lorraine et le blocage administratif et politique de la Grande Région lui donne en tout cas raison.

A travers l’organisation de cette première Fête de la Lorraine et des Lorrains, le Parti Lorrain, jeune mouvement d’avenir créé en 2010, a réussi son premier tour de force public et son entrée sur la scène politique lorraine.

Fête nationale Lorraine Lorrains 5 janvier Nancy Parti Lorrain Place Saint-Epvre cérémonie drapeau 2013 commémoration René II bataille Charles le Téméraire réussi

Commentaires (1)

1. Parti Lorrain 23/01/2013

Retour en vidéos et en musique sur la Fête de la Lorraine et des Lorrains organisée par le Parti Lorrain le 5 janvier 2013 :

Dépôt de la gerbe au pied de la statue de René II et Marche Lorraine : http://www.youtube.com/watch?v=3cdh4b1Ra-k

Trade Mark : http://www.youtube.com/watch?v=s3A01R3zh1U

Remerciements et discours du Président : http://www.youtube.com/watch?v=J4wUprJtPDY

Seven Nation Army : http://www.youtube.com/watch?v=dwEW3aOO83Y

Ces vidéos sont également consultables sur BLE Web TV : http://blewebtv.e-monsite.com/.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×