Parti Lorrain
Actualités du Parti Lorrain
Bruno Caillé : pour le renouveau de la Meuse et la défense de l’environnement
Par Parti Lorrain | Le 02/02/2017 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Bruno Caillé sera le candidat du Parti Lorrain (PL) à travers le Mouvement 100 % dans la première circonscription de la Meuse pour les élections législatives de juin 2017. Le parti régionaliste l’a dernièrement présenté lors d’une conférence de presse organisée à Bar-le-Duc. Thomas Riboulet, son Président et lui-même futur candidat dans la seconde circonscription de la Moselle, est venu le soutenir pour l’occasion.
Bruno Caillé et Thomas Riboulet à Bar-le-Duc (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Agé de 45 ans, Bruno Caillé se définit comme « un simple citoyen de Villotte-devant-Louppy, conseiller municipal de son village et non comme un « professionnel de la politique ». Reconnu pour son engagement local et son travail, le Président de l’association Mémoire de nos villages, qui a déjà participé aux élections régionales de décembre 2015 avec le PL, entend « proposer une autre forme de politique ». Le futur candidat milite en effet pour une représentativité de la diversité des opinions au sein de l’Assemblée Nationale et contre la confiscation du pouvoir par les partis traditionnels.
Homme de terrain, Bruno Caillé était auparavant chez les Verts. Il en est ressorti écœuré par les intérêts personnels et les jeux de pouvoir. C’est la raison pour laquelle il a rejoint le Parti Lorrain. Passionné d’histoire, de culture et de patrimoine, Bruno Caillé est attaché à la défense de notre région et de son identité. Il comptera donc placer sa campagne sous le signe du « renouveau meusien » en allant notamment davantage vers une société coopérative et solidaire et en encourageant la rénovation énergétique et qualitative de l’habitat rural et des bâtiments publics. « Je veux agir en responsabilité pour ne pas laisser comme seul avenir aux générations futures l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure qui condamnerait toute la région », clame-t-il. En effet, personne ne souhaite vivre au-dessus d’une poubelle radioactive. « Les citoyens ont le droit de s’exprimer et de choisir en toute transparence à travers un référendum ». Favorable à une autre politique énergétique, Bruno Caillé soutient également les initiatives et la recherche en faveur des nouvelles énergies. Sensible à la protection animale, le futur candidat PL souhaite de même agir d’un point de vue législatif par la création d’un passeport du propriétaire, afin de lutter contre les abandons en responsabilisant davantage certains propriétaires.
Par ailleurs, selon Bruno Caillé, « la Meuse dispose d’un formidable potentiel naturel et culturel. L’éco-tourisme pourrait ainsi être développé en favorisant les déplacements doux et en sauvegardant les lignes ferroviaire abandonnées par l’Etat français et la SNCF ». Le futur candidat régionaliste se dit également conscient des difficultés rencontrées par les agriculteurs depuis de trop nombreuses années.
Dans la continuité de sa participation aux dernières élections régionales où sa liste avait été créditée de 4,74 % des suffrages, le Parti Lorrain continue ainsi de s’installer, grâce à cette nouvelle candidature, dans le paysage politique lorrain. Soutenu par l’ensemble des forces écologiques et citoyennes à travers le Mouvement 100 %, le PL entend défendre les territoires lorrains à l’Assemblée Nationale en faisant voter des lois pour revenir aux régions historiques et pour apporter davantage de démocratie, de proximité et de transparence dans la vie politique française.
Fête de la Lorraine et élections législatives 2017
Par Parti Lorrain | Le 08/01/2017 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Comme chaque année, le Parti Lorrain n’a pas dérogé à la règle de célébrer le 5 janvier, jour de la Fête Nationale de la Lorraine. Une gerbe de fleurs aux couleurs de la Lorraine a été déposée aux pieds de la statue équestre du Duc René II, vainqueur de la Bataille de Nancy le 5 janvier 1477 contre Charles le Téméraire.
Place Saint-Epvre à Nancy - 5 janvier 2017 (Crédits photo : Parti Lorrain)
Auparavant, le Président du Parti Lorrain, M. Thomas RIBOULET, accompagné de plusieurs représentants et futurs candidats, a présenté lors d’une conférence de presse ses vœux pour 2017. Après une année 2016 difficile, marquée par un contexte national et international éprouvant et une dégradation de la situation en Lorraine (poursuite du démantèlement de la Lorraine dans le cadre du Grand Est, maintien d’un haut taux de chômage, progression de la pauvreté et perte démographique et d’attractivité), 2017 doit être l’année de la reconquête.
C’est la raison de la participation du Parti Lorrain aux prochaines élections législatives en juin 2017 qui s’inscrit dans la continuité du travail réalisé lors des régionales en décembre 2015 (liste créditée de 4,74 % des voix). C’est en effet à l’assemblée nationale que les députés font et défont les lois. Aux régionales, le Parti Lorrain était le seul avec ses alliés à s’opposer à la méga-région Grand Est. A travers le Mouvement 100 %, qui fédère 25 partis citoyens, écologistes et régionalistes, les candidats Parti Lorrain visent à défendre et à représenter les Lorrains, abandonnés et trahis par les élus de tous bords. Les députés Parti Lorrain proposeront notamment l’abrogation du Grand Est et le retour d’une entité administrative propre à la Lorraine.
Le Parti Lorrain présentera des candidats dans au moins huit circonscriptions sur l’ensemble des départements lorrains. A l’heure actuelle, il couvre déjà 50 % des circonscriptions de Meuse, de Moselle et des Vosges.
Fête de la Lorraine et des Lorrains 2017
Par Parti Lorrain | Le 04/01/2017 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Après le succès des éditions précédentes et afin de commémorer la 540ème Fête Nationale de la Lorraine du 5 janvier, le Parti Lorrain organise sa traditionnelle « Fête de la Lorraine et des Lorrains » ce samedi 7 janvier 2017 à Nancy.
La Fête de la Lorraine et des Lorrains, qui se déroule depuis plus de 500 ans, est l’une des plus anciennes fêtes nationales du monde. Elle commémore avec émotion la victoire des Lorrains sur les Bourguignons lors de la Bataille de Nancy. Ce succès assura pendant des décennies l’indépendance et la prospérité de la Lorraine en Europe. Quelques années plus tard, le Duc René II fit élever à Saint-Nicolas-de-Port un édifice imposant pour exprimer sa reconnaissance au Saint Patron de la Lorraine. Il décida également d’organiser chaque année un défilé dans les rues de Nancy, afin de commémorer la Victoire Lorraine. Pour rappeler à tous la défaite du Téméraire, la Ville de Nancy adopta comme emblème le chardon et comme devise « non inultus premor », c’est-à-dire « nul ne s’y frotte », ou « qui s’y frotte s’y pique ». Bien plus tard, la France fit interdire cette « Fête Nationale lorraine », comme tout ce qui pouvait rappeler le souvenir d’un Etat indépendant et puissant. Face à la répression, les Lorrains célébrèrent leur fête en cachette sous le couvert de la Fête des Rois Mages, mais cela ne l’empêcha pas de tomber dans l’oubli au fil du temps.
Programme :
A 15 h : conférence de presse (réservée aux journalistes)
540ème Fête Nationale de la Lorraine, Vœux 2017 du Président et participation aux prochaines élections législatives
En présence de plusieurs candidats.
16h-16h30 : Traditionnel dépôt de gerbe Place Saint-Epvre à Nancy
Gerbe commémorative déposée au pied de la statue équestre de René II.
Bonne et heureuse année 2017 !
Par Parti Lorrain | Le 01/01/2017 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que 2017 vous apporte 2 fois plus de libertés, 0 méga région, 1 magnifique drapeau lorrain à accrocher au balcon et 7 Alérions de bonheur.
Excellente année à toutes et à tous !
Le Grand Est, ce n’est pas pour toujours comme s’est écrit sur notre Colline inspirée à Sion.
Nous serons au RDV en juin pour les élections législatives !
A bientôt et vive la Lorraine !
Législatives 2017 : Kévin Flaus, nouvel espoir pour l’emploi dans la Vallée de la Fensch
Par Parti Lorrain | Le 19/12/2016 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Il est jeune et sera candidat aux prochaines élections législatives en 2017 pour le Parti Lorrain (PL) dans la huitième circonscription de la Moselle. A vingt ans, Kévin Flaus incarne le renouveau et l’espoir pour la Vallée de la Fensch et ses environs, martyrisés et trahis par les gouvernements successifs à Gandrange et à Hayange-Florange. Il représente aussi et surtout une alternative rafraîchissante à l’éclatement des partis traditionnels et aux extrêmes de tous bords.
Kévin Flaus, à gauche, et Thomas Riboulet lors de la conférence de presse du Parti Lorrain à Hayange (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Etudiant en Droit à l’Université de Lorraine, Kévin Flaus a été officiellement présenté par le Parti Lorrain au cours d’une conférence de presse organisée mi-décembre à Hayange. A l’image des futurs candidats PL dans les Vosges, il était également accompagné pour l’occasion de son Président, Thomas Riboulet, lui-même futur candidat dans la seconde circonscription de la Moselle à Metz. Mosellan mais avant tout Lorrain et très attaché à sa région, Kévin Flaus entend défendre notre territoire à l’Assemblée Nationale, afin de proposer des lois pour apporter davantage de démocratie, de proximité et de transparence dans la vie politique française.
Priorité à l’emploi
Le Parti Lorrain fait de l’emploi sa priorité pour sortir la vallée du déclin de la sidérurgie et de la misère sociale. Travaillant en parallèle de ses études, il connaît parfaitement les problématiques locales en la matière pour parler aux jeunes, parfois désœuvrés auxquels il faut redonner confiance. « Une prise de décision au cœur de nos territoires par des acteurs qui connaissent le terrain doit permettre d’insuffler une nouvelle dynamique », affirme-t-il. Le jeune futur candidat lorrain compte d’ailleurs éradiquer le chômage de longue durée en généralisant notamment les expérimentations « territoires zéro chômage » et en favorisant l’installation de jeunes agricultures sur les terres abandonnées pour soutenir des productions locales de qualité en circuit court. Le développement des monnaies locales complémentaires constitue également une piste pour stimuler l’économie et l’emploi.
Comme partout en Lorraine, Kévin Flaus et le Parti Lorrain seront soutenus dans cette démarche par les forces écologiques et citoyennes. Après sa participation aux dernières élections régionales en décembre 2015, où sa liste avait récoltée 4,74 % des suffrages, le mouvement régionaliste compte ainsi s’installer durablement dans le paysage politique lorrain. Il participera à la bataille des législatives à travers le Mouvement 100 %, fédération de 25 partis écologistes, citoyens et régionalistes. L’idée est de mieux revenir aux régions historiques en leur conférant une autonomie maximale, d’introduire une dose significative de proportionnelle pour avoir une plus juste représentativité de la diversité des opinions dans le pays, d’instaurer le non cumul des mandats et de généraliser le recours aux outils démocratiques participatifs comme les référendums.