Actualités
Le Parti Lorrain sur Instagram !
Par Parti Lorrain | Le 21/02/2019 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Dans le cadre de sa stratégie numérique, le Parti Lorrain a décidé de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. Après Facebook et Twitter, vous pouvez désormais suivre l’actualité du mouvement en photos sur le compte officiel du PL sur Instagram.
Il devenait en effet indispensable pour le Parti Lorrain de pouvoir également communiquer sur le second plus grand réseau social du monde avec un contenu propre et complémentaire aux autres espaces digitaux. Les images de nos actions et de nos manifestations, ainsi que nos participations aux différentes élections y seront ainsi relayées.
Le Parti Lorrain fête la Lorraine dans la convivialité
Par Parti Lorrain | Le 07/01/2019 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain a dernièrement célébré la Fête nationale de la Lorraine du 5 janvier à Nancy dans une ambiance bon enfant, drapeaux au vent. Une 542ème édition marquée par le sceau de la convivialité malgré un climat social tendu dans la région.
Plusieurs responsables et membres du Parti Lorrain ont célébré la 542ème Fête de la Lorraine dans la cité ducale (Crédits photo : Parti Lorrain)
C’est d’ailleurs ce contexte qu’a rappelé le Président du Parti Lorrain, M. Thomas Riboulet, lors de ses vœux pour 2019. Il a également souligné le fait que le mouvement fédéraliste avait franchi un nouveau pallier en 2018 en étant officiellement reconnu comme un parti politique à part entière par la CNCCFP (Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques). Ce nouveau statut lui permet désormais de mener des campagnes électorales sans avoir besoin de s’adosser à un autre parti politique. Il lui permet aussi de recevoir des dons déductibles des impôts à hauteur de 66 %. Le Président a une nouvelle fois remercier tout le travail de fond réalisé en ce sens, en particulier par Frédéric Thomas, Trésorier du Parti Lorrain et responsable du Comté de Nancy. Il faut dire que le Parti Lorrain est l’un des rares partis politiques à n’avoir aucune dette. Thomas Riboulet a enfin condamné la poursuite du démantèlement de la Lorraine dans le cadre du Grand Est, le maintien d’un haut taux de chômage, la progression de la pauvreté, le déclin démographique et l’inertie sur les grands dossiers d’infrastructures et d’aménagements transfrontaliers.
Détail de le gerbe déposée Place Saint-Epvre (Crédits photo : Parti Lorrain)
Une gerbe de fleurs aux couleurs de la Lorraine a enfin été déposée aux pieds de la statue équestre du Duc René II, vainqueur de la Bataille de Nancy le 5 janvier 1477 contre Charles le Téméraire, Place Saint-Epvre.
Statue du Duc de Lorraine René II et gerbe commémorative de la victoire à la Bataille de Nancy (Crédits photo : Parti Lorrain)
Fête de la Lorraine et des Lorrains 2019
Par Parti Lorrain | Le 03/01/2019 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Comme chaque année, après le succès des éditions précédentes et afin de commémorer la 542ème Fête Nationale de la Lorraine, le Parti Lorrain organise sa traditionnelle « Fête de la Lorraine et des Lorrains » ce dimanche 6 janvier 2019 à Nancy à 16 heures.
Rappelons que la Fête de la Lorraine et des Lorrains, qui se déroule depuis plus de 500 ans, est l’une des plus anciennes fêtes nationales du monde. Elle commémore avec émotion la victoire des Lorrains sur les Bourguignons lors de la Bataille de Nancy. Ce succès assura pendant des décennies l’indépendance et la prospérité de la Lorraine en Europe. Quelques années plus tard, le Duc René II fit élever à Saint-Nicolas-de-Port un édifice imposant pour exprimer sa reconnaissance au Saint Patron de la Lorraine. Il décida également d’organiser chaque année un défilé dans les rues de Nancy pour commémorer la Victoire Lorraine. Pour rappeler à tous la défaite du Téméraire, la Ville de Nancy adopta comme emblème le chardon et comme devise « non inultus premor », c’est-à-dire « nul ne s’y frotte », ou « qui s’y frotte s’y pique ». Bien plus tard, la France fit interdire cette « Fête Nationale lorraine », comme tout ce qui pouvait rappeler le souvenir d’un Etat indépendant et puissant. Face à la répression, les Lorrains célébrèrent leur fête en cachette sous le couvert de la Fête des Rois Mages, mais cela ne l’empêcha pas de tomber dans l’oubli au fil du temps. Elle reprend des couleurs depuis maintenant quelques années grâce aux efforts, entre autres, du Parti Lorrain.
Programme :
542ème Fête Nationale de la Lorraine
A 16 heures - Place Saint-Epvre à Nancy
Vœux du Président du Parti Lorrain
Traditionnel dépôt d’une gerbe commémorative au pied de la statue équestre de René II.
Le Parti Lorrain enregistré auprès de la CNCCFP !
Par Parti Lorrain | Le 11/11/2018 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (1)
Depuis quelques semaines, le Parti Lorrain (PL) est officiellement reconnu comme un parti politique à part entière. La Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP) a en effet validé son enregistrement. Notre mouvement peut donc désormais mener campagne sans avoir à s’adosser à un autre parti politique. Il peut également recevoir des dons déductibles des impôts à hauteur de 66 %.
Cette excellente nouvelle s’inscrit dans un contexte de transformation en profondeur du Parti Lorrain. Cette reconnaissance permet au PL de franchir un nouveau cap et de se doter des moyens d’accéder aux responsabilités. La décision de la CNCCFP vient ainsi couronner le travail de fond mené en ce sens par le Président Thomas Riboulet et par Frédéric Thomas qui a été nommé Mandataire Financier du Parti Lorrain. La déclaration de ce dernier a été réalisée à la Préfecture de la Moselle, département où se trouve le siège du Parti Lorrain. Un Commissaire aux Comptes a parallèlement été désigné. Cette résolution a d’ailleurs été adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du 16 septembre 2018 qui s’est tenue à Pont-à-Mousson.
Le nouveau statut du Parti Lorrain doit lui permettre de collecter plusieurs milliers d’euros par an. De quoi constituer une réserve financière pour les prochaines échéances électorales tout en permettant aux généreux donateurs de diminuer leurs impôts sur le revenu.
Rappelons enfin que grâce à une gestion saine et rigoureuse, le Parti Lorrain est l’un des rares partis politiques à n’avoir aucune dette. Il compte également plusieurs élus dans les Vosges et en Meuse.
Le Parti Lorrain est désormais habilité à recevoir des dons déductibles des impôts à hauteur de 66 %. En faisant un don au Parti Lorrain, vous contribuez à soutenir une initiative locale tout en réduisant votre montant d’imposition. Vous maîtrisez ainsi où va votre argent qui ne vient pas alimenter les caisses de l’Etat central. A noter que les cotisations et les adhésions au Parti Lorrain donnent également droit à un reçu fiscal. N’hésitez donc pas à adhérer (voir le formulaire d’adhésion en ligne).
Vous pouvez envoyer vos dons au Parti Lorrain avant la fin de l’année pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur votre prochaine déclaration par virement bancaire (voir IBAN et coordonnées ci-dessous) ou par chèque libellé à « F. THOMAS MF DU PARTI LORRAIN » envoyé par courrier à l’adresse suivante : Parti Lorrain, 39, Rue Nationale 57420 Pouilly.
Avenir institutionnel de la Lorraine : le Vice-président du Parti Lorrain reçu par le Préfet du Grand Est
Par Parti Lorrain | Le 18/06/2018 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (1)
Le Vice-président du Parti Lorrain, Monsieur Camille Zeghmouli, par ailleurs Adjoint au Maire de Golbey, a dernièrement été reçu en l’Hôtel de Préfecture à Strasbourg par Monsieur Jean-Luc Marx, Préfet de la Région du Grand Est et Préfet du Bas-Rhin, dans le cadre de ses consultations sur l’avenir institutionnel de l’Alsace et désormais de la Lorraine. Monsieur le Préfet doit en effet remettre d’ici fin juin un rapport sur la question à Monsieur le Premier Ministre.
La synthèse des travaux du Groupe BLE Lorraine sur l'avenir institutionnel de la Lorraine a été remise au Préfet de la Région du Grand Est (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Monsieur Zeghmouli faisait ainsi partie de la délégation lorraine emmenée par le Président du Groupe BLE Lorraine, à savoir Monsieur Thomas Riboulet. A cette occasion, la synthèse des travaux de réflexion menés par le Groupe BLE Lorraine au sujet de l’avenir institutionnel de la Lorraine et de l’Alsace a été remise en main propre à Monsieur le Préfet (Lire la synthèse ici). Le Parti Lorrain avait été convié à contribuer à ces travaux, en particulier sur plusieurs aspects politiques et économiques sur les relations entre la Lorraine et l'Alsace.
L’entretien, d’une bonne heure, a été respectueux et sincère. Monsieur le Préfet s’est montré à l’écoute et a pris bonne note, particulièrement au sujet de la possibilité de fusionner les quatre départements lorrains pour former une collectivité unique de Lorraine. Une proposition de loi a d’ailleurs été déposée en ce sens fin 2017 au Sénat. La question de l’égalité républicaine entre les territoires a également été évoquée. Autrement dit, ce qui est envisagé et fait pour l’Alsace, doit aussi l’être pour la Lorraine et la Champagne-Ardenne. La notion d’égalité, chère à la devise de la France, doit être respectée au risque d’accentuer les disparités territoriales, d’autant plus au regard de l’histoire de la Lorraine (800 ans comme Etat indépendant et souverain avant son rattachement à la France à la fin du XVIIIème siècle) et au rôle qu’elle a joué dans la reconstruction et au développement du pays après-guerre.
Le Vice-président du Parti Lorrain, Camille Zeghmouli, dans les salons de l’Hôtel de Préfecture à Strasbourg (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
La création d’une nouvelle Région Lorraine sous la forme d’une collectivité unique à statut particulier devra s’accompagner bien entendu d’une délégation de compétences dans les domaines de la culture, de l’enseignement, de l’économie et de la coopération transfrontalière. Cette nouvelle Région Lorraine devra reposer sur une légitimité citoyenne. Dès lors, la question du maintien ou de l’abandon de la Région Grand Est devra être posée par voie de référendum, afin de repartir sur de bonnes bases. Elle pourrait de même ouvrir la voie à l’extension du Droit Local alsacien-mosellan à l’ensemble de la Lorraine par expérimentation dans un souci d’harmonisation et de nivellement par le haut. Cette extension, à envisager dans le cadre constitutionnel, créerait de facto les conditions de sa pérennisation.
A noter enfin que Messieurs Riboulet et Zeghmouli ont par ailleurs demandé à devenir les interlocuteurs privilégiés de Monsieur le Préfet sur ce sujet et pour tout autre relatif aux anciennes régions. Il faut dire que différentes initiatives ont été menées par le Groupe BLE Lorraine pour défendre et faire-valoir les droits de la Lorraine, à l’image par exemple de la pétition « Rendez-nous la Lorraine » et de l’Appel à la Lorraine.