Organisation et structures

L’organisation du Parti Lorrain repose sur les principes d'autonomie, d'efficience et de proximité.

Comité Exécutif du Parti Lorrain

Le Comité Exécutif (COMEX) du Parti est composé du Président, des membres fondateurs et des membres de droit. Il constitue l’organe décisionnel du mouvement.

Bureau du Parti Lorrain

Le Bureau du Parti Lorrain est quant à lui composé du Président, du Vice-président, du Secrétaire Général, du Trésorier et du Délégué Général.

Coordination départementale

Le Parti Lorrain dispose d’un Coordinateur par département lorrain, à savoir un pour la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

Les Coordinateurs départementaux ont pour mission de coordonner et d’animer les actions des Comtés qui sont sous leur responsabilité et d’en informer la direction du Parti Lorrain.  

Comtés 

Dans le cadre de la constitution d’une Fédération de Lorraine sur le modèle des Cantons suisses, le Parti Lorrain a défini onze Comtés pour composer le territoire lorrain selon des critères de pertinence historique, géographique, culturel et économique, avec au moins une ville siège significative. 

Les onze Comtés du Parti Lorrain sont :

Le Comté de Metz

Le Comté de Nancy

Le Comté du Pays-Haut

Le Comté de Verdun

Le Comté de Bar

Le Comté d’Epinal-Vosges

Le Comté de la Plaine

Le Comté de Salm-Déodatie

Le Comté de Sarrebourg / Graftschaft von Saarburg

Le Comté de Thionville / Graftschaft von Diddenuewen

Le Comté de Sarreguemines-Bitcherland / Graftschaft von Saargemìnn -Bitcherland

A noter que les trois derniers Comtés mentionnés sont bilingues (français/Lothringer Platt).

La gestion de ces Comtés est autonome et décentralisée. Chaque responsable de Comté mène des actions locales, de terrain et de proximité tout en étant à l'écoute des citoyens. Il est chargé d’organiser des évènements (réunions, conférences, etc.) en relation avec les spécificités et les enjeux propres à chaque territoire, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels, démographiques, politiques ou environnementaux.

Les Comtés s’inscrivent dans le projet et la stratégie de développement de la Lorraine élaborés par le Parti Lorrain.

Les Comtés regroupent des membres et des sympathisants du Parti Lorrain qui en sont originaires ou qui en ont un lien avec (travail, études, associations, etc.). Ils sont le lieu de débat et de rassemblement des adhérents, des militants et des citoyens.

Les Comtés répondent à un vrai besoin de démocratie locale. Ils s’inscrivent dans une démarche d’écoute attentive des Lorrains. Le PL entend ainsi être force de propositions en matière d'aménagement du territoire et un acteur incontournable de la vie locale.

Fleury 2

Banc devant une maison lorraine à Fleury, en Pays Messin (Crédits photo : Parti Lorrain)

Corpus

Les Corpus constituent les plus petites unités militantes du Parti Lorrain. Ces bases correspondent à une entité géographique bien définie au sein même d’un Comté, à l’image du Corpus du Toulois dans le Comté de Nancy par exemple, mais aussi à des branches professionnelles, à des corps de métiers, à une école, un campus universitaire, ou encore à un groupe de personnes comme les expatriés. 

Les Corpus peuvent également faire référence à un territoire lorrain situé en dehors des limites administratives actuelles de la Lorraine. On trouve ainsi :

Le Corpus des Ardennes

Le Corpus du Bassigny

Le Corpus de Grandfontaine

Le Corpus de Sarre-Union

Le Corpus du Val d'Argent

Le Corpus de la Lorraine Belge (Virton et Pays d'Arlon)

Le Corpus étudiant

Ce Corpus rassemble les étudiants originaires de Lorraine et/ou qui étudient en Lorraine qui partagent les idées et les convictions du Parti Lorrain. Il est destiné à assurer la promotion du mouvement dans les cercles universitaires et à défendre les intérêts des étudiants en organisant régulièrement des actions et des débats.

Le Corpus des Lorrains Expatriés

Ce Corpus particulier vise à réunir et à fédérer les Lorrains établis hors de Lorraine, tout en essayant de créer un réseau international. Cette communauté assure la diffusion des principes et des projets du Parti Lorrain à l’extérieur de la Lorraine.

En complément des Comtés, les Corpus constituent donc de structures essentielles de la vie militante de proximité.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×