Constitution Lorraine

Le Parti Lorrain propose une réforme territoriale de la Lorraine. Ce projet s'inscrit dans une réflexion plus vaste au sujet de la création d'une Fédération de Lorraine, inspirée des modèles allemand, suisse et néerlandais.

L'objectif de cette proposition est d'aboutir à un système plus démocratique, plus efficace, plus réactif et plus proche des citoyens.

Afin de rendre notre démarche plus lisible, nous avons rédigé un projet de « Constitution de la Fédération de Lorraine ».   

En Lorraine, les Etats fédéraux prendraient l'appellation de « Comtés », comme l'illustre la carte ci-dessous.

Vous trouverez plus renseignements sur notre projet de Constitution de la Fédération de Lorraine en téléchargeant le document PDF suivant : Constitution de la Fédération de Lorraine.

Commentaires (6)

1. Parti Lorrain 23/08/2016

@ Favier : vous pensez mal. Il s'agit ici simplement d'une ébauche, pas d'une version définitive.

2. Favier 23/08/2016

Bonjour

Dommage que dans la constitution vous ayez omis je pense volontairement que la Lorraine est une région de tradition Chrétienne. La laïcité à ses limites. Et il serait intéressant de ne pas oublier la St Nicolas comme fête .
Cordialement
Julien

3. JOLY Alcide 17/03/2013

La constitution de la Fédération est restrictive dans son article 1...!!! En effet, de mon enfance passée à jouer sur la Mothe avec mon père ancien habitant de Soulaucourt sur Mouzon, je ne trouve pas de place dans votre article 1???
Pourtant, mon plus ancien ancêtre dans l'abre généalogique de la famille JOLY remonte à Michel Joly, boulanger à la Mothe réfugié à Saint Thiebaut en 1578...

4. Dieudonné (site web) 11/01/2013

Un fort bon article que l'on m'a envoyé ( un ami historien jean Vinatier chroniqueur à Paris 7 )

« UE - Nationalismes régionaux : vers une fragmentation accrue de l’Europe ? » par Franck Tétart N°1338 6e année

Un thème appelé à de nombreux lendemains :
http://www.diploweb.com/UE-Nationalismes-regionaux-vers.html

http://www.seriatimonline.com/2013/01/ue-nationalismes-regionaux-vers-une.html

bonne lecture

je pense que c'est une trés bonne synthèse de la question des régionalismes aujourd'hui en Europe, et ailleurs....

5. DIEUDONNE (site web) 07/01/2013

C'est trés intéressant votre initiative : oui je souhaite en savoir un peu plus, y participer et y adhérer , pourquoi pas??

CONCLUSION de ma généalogie des Salm , sur le site de Salival ( 57) , terriblement proche des idées du parti Lorrain.

A trés bientôt!

Aujourd'hui le mythe très ancien de l'Europe est devenu réalité.

Mais il est à peine exagéré de dire que le Comté de Salm a engendré une destinée européenne avant la lettre : France, Empire St Romain Germanique, Lombardie, Autriche, Hongrie ,Espagne, Italie, Angleterre, Danemark, Suède, Norvège…

En dépit de 1000 ans de tourments, le nom a parcouru l'Europe de la Calabre (Catanzaro en Italie du sud), à la Bohême (Tchécoslovaquie) en passant par les Vosges, la Westphalie (Allemagne), l'Oesling (Vianden au Grand-Duché de Luxembourg), où les traces de Salm sont encore palpables.

Cet ensemble si éclectique doit assurément exprimer une identité à l'échelon des petites communautés qu'il serait peut-être utile de raviver au moment où l'Europe cherche à briser définitivement les particularismes nationaux.

6. Nathan 22/06/2011

Je trouve sa très bien de faire un système fédérale comme les Länder en Allemagne surtout qu'il n'y a pas de problème adminstratif ....
Nathan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×