Communiqué de presse sur la situation à Verdun
Par Parti Lorrain | Le 19/04/2021 | Commentaires (0) | Parti Lorrain
A travers ce communiqué, le Parti Lorrain souhaite réagir aux deux sujets qui secouent depuis quelques semaines la ville de Verdun, en Meuse.
Le premier concerne les violences urbaines qui ont enflammé le quartier des Planchettes dans la nuit du 19 au 20 mars au cours de laquelle trois voitures et les locaux de la Mission Locale de Verdun ont été incendiés par une dizaine de jeunes encagoulés. Face à cette flambée de violence, synonyme de représailles après une opération visant à mettre fin au trafic de stupéfiants et à l’économie souterraine qui inondent les caves de l’Office Public de l’Habitat, le Parti Lorrain enjoint le Maire de Verdun à reprendre le contrôle de la ville et demande au Ministère de l’Intérieur de plus grand renforts policiers que les sept malheureux policiers supplémentaires que daigne accorder Paris. Les effectifs des forces de l’ordre de Verdun doivent être reconstitués et adaptés au contexte local. Le Parti Lorrain apporte en parallèle son soutien aux habitants du quartier et au personnel de la Mission Locale de Verdun qui ont été touchés par les heurts. Verdun doit pouvoir conserver son titre de Capitale mondiale de la Paix.
Carte postale ancienne de la caserne Miribel à Verdun, vers 1900
Par ailleurs, le Parti Lorrain réaffirme son opposition à la destruction de la caserne Miribel à Verdun. Il n’est pas imaginable que l’intégralité de ces bâtiments historiques militaires, construits en pierre de taille en 1893 au cœur d’un parc de cinq hectares, disparaissent du paysage architectural et patrimonial de Verdun. Témoins du passé militaire de la ville, les trois bâtiments principaux qui composent le site sont pourtant relativement en bon état. Après avoir résisté aux bombardements de la Grande Guerre, ils devraient donc céder aux pelleteuses et aux démolisseurs ? Dans le projet immobilier qui doit voir le jour à leur place, seuls les pavillons d’entrée, le muret surmonté de sa grille, l’horloge du corps central et quelques éléments de façade seraient ainsi conservés. C’est bien trop peu au regard de ce patrimoine qui a aussi contribué à faire de Verdun la ville de Lorraine la plus connue au monde. C’est également une injure aux centaines de milliers de morts de la Bataille de Verdun. Et ce d’autant plus que c’est à la mairie que revient la charge de déconstruire les bâtiments de la caserne, de fouiller et de dépolluer le site pour rendre le terrain nu au bailleur social Le Foyer Rémois au frais des contribuables verdunois ! Une opération qui avoisine le million d’euro ! Autant investir cet argent pour au moins sauvegarder, car il n’est jamais trop tard pour bien faire, le bâtiment principal de la caserne avec l’horloge. Pour l’honneur et la mémoire des combattants de Verdun, mais aussi pour l’avenir de ses habitants et des générations futures, le Maire de Verdun doit revenir sur ce projet et écouter les citoyens qui se mobilisent pour sauver la caserne Miribel à travers notamment une association et une pétition.
Parti Lorrain communiqué Verdun violences caserne Miribel