Ecotaxe : de la Bretagne à la Lorraine
Par Parti Lorrain | Le 10/11/2013 | Commentaires (2) | Opinion
Si elle est un jour appliquée malgré sa suspension, l’écotaxe ne le sera pas de la même manière partout en France, certains territoires bénéficiant d’ores et déjà de régimes dérogatoires.
Ce nouvel impôt sur les camions de plus de 3,5 tonnes, qui concerne les entreprises de transports étrangères et françaises, est en effet à géographie variable. Le législateur a ainsi octroyé un abattement de 30 % pour certaines régions et quelques départements en raison de leur « éloignement des grandes unités urbaines européennes de plus d’un million d’habitants ». La liste de ces heureux élus a été fixée par décret en 2009. On y retrouve évidemment les régions Aquitaine, Bretagne et Midi-Pyrénées, ainsi que les départements de l’Aveyron, du Finistère, du Gers, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Tarn.
La Bretagne se distingue plus particulièrement de ce groupe puisque les autoroutes y sont gratuites et parce que les élus locaux y ont toujours exercé un fort lobbying pour préserver cette exception. Si bien que le taux de la Taxe Poids Lourds (TPL) y serait réduit non pas de 30 % mais de 50 % ! Par contre, les 1 200 sociétés de transports de marchandises lorraines devraient quant à elles payer plein pot, tout comme celles du Limousin, de Poitou-Charentes ou encore de Corse. Soit autant de régions reconnues pour le chaos qui y règne.
De leurs côtés, les parlementaires bretons, toutes tendances confondues, savent se mobiliser sur tous les grands sujets. Une union sacrée que les élus lorrains ne daignent pas s’inspirer. Alors que la plupart des sénateurs lorrains défendent uniquement (et encore) leur département, les élus bretons défendent activement et unanimement toute leur région.
Il est grand temps de remettre de l’ordre et du bon sens en Lorraine. C’est à ce moment-là que la Parti Lorrain intervient.
Lorraine Parti Lorrain PL élus transports Bretagne politique écotaxe camions impôts TPL poids lourds
Commentaires (2)
- 1. | 11/12/2013
- 2. | 10/11/2013
Rappelons que la création de ces emplois intervenait dans le cadre des compensations aux iniques et odieuses restructurations militaires en Lorraine (voir : http://forumdeslorrains.forumactif.com/t444-restructurations-militaires-en-lorraine).
La mesure devrait concerner 120 à 130 salariés de la plateforme d’enregistrement et de gestions implantée depuis un an sur l’ancienne Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty, sans perte de revenus, du moins pour quelques mois. Le centre névralgique du dispositif écotaxe emploie actuellement 160 personnes en Contrat à Durée Indéterminée.
Ecomouv’, qui devait atteindre au 1er janvier un effectif de 230 salariés, a déjà ajourné le recrutement d’une soixantaine de stagiaires en formation à la CCI de la Moselle. L’entreprise s’est parallèlement séparée de 40 Contrat à Durée Déterminée (CDD).
La direction de la société chargée de collecter la redevance sur les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, navigue à vue depuis la marche arrière du gouvernement français. Elle affirme néanmoins vouloir « garder un personnel suffisant, une trentaine d’agents, pour continuer à assurer l’enregistrement des camions et la maintenance du site ».
(Source : RL du 10/12/2013)