PL
Réunion publique du Parti Lorrain à Briey
Par Parti Lorrain | Le 24/05/2016 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain organise samedi 28 mai 2016 à 15 heures une réunion publique et de travail au Zen Bar de Briey, au Plan d'eau de la Sangsue.
Venez débattre et échanger avec nous autour d'un verre en terrasse si le temps le permet.
Thème de la réunion : créer les conditions juridiques pour étendre le Droit Local mosellan aux autres départements lorrains.
--> Question fil rouge : Régime Local d'Assurance Maladie, une nécessaire évolution ? Quelle articulation avec le Régime Général ?
Les débats seront animés par M. Thomas RIBOULET, Président du Parti Lorrain, et M. Gaëtan JANOWSKI, Coordinateur départemental du Parti Lorrain en Meurthe-et-Moselle.
Synthèse :
Réunion du Parti Lorrain
Samedi 28 mai 2016
15 heures
Durée : 2 heures
Zen Bar, 2, Place Niederaussem - 54150 Briey.
Réunion publique du Parti Lorrain à Bar-le-Duc
Par Parti Lorrain | Le 05/04/2016 | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain organise ce samedi 9 avril 2016 à 15 heures une réunion publique et de travail à la Salle Gaxotte de Bar-le-Duc, en Meuse.
Venez débattre et échanger avec nous.
Centre de stockage des déchets nucléaires à Bure, construction d’une usine chinoise de fabrication de LEDS près de Verdun, renouveau économique de Commercy (Safran, Concordia Fibers, Campus CMI, etc.), nouvelle région Grand-Est : quel avenir et quelles perspectives pour la Meuse ?
Les débats seront animés par M. Thomas RIBOULET, Président du Parti Lorrain, et M. Bruno CAILLE, Responsable du Comté de Bar.
Synthèse :
Réunion du Parti Lorrain
Samedi 9 avril 2016
15 heures
Durée: 2 heures
Salle Gaxotte, Espace Sainte-Catherine - 4, Boulevard des Ardennes - 55000 Bar-le-Duc
Entrée libre.
Choix des noms de l’ACAL : quel mépris pour la Lorraine !
Par Parti Lorrain | Le 13/03/2016 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (1)
Nous ne pouvons que fustiger les trois noms proposés visant à dénommer l’ACAL (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine). De « Nouvelle Austrasie », qui fait référence à un ancien royaume mérovingien, à « Acalie », qui se contente juste d’ajouter le suffixe « ie » à ACAL, en passant par « Rhin-Champagne », qui semble vouloir concurrencer l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, aucune de ces trois propositions ne renvoient de près ou de loin à la Lorraine. Alors que le vote sur internet commence ce lundi 14 mars pour s’achever le 1er avril à minuit, comme un signe prémonitoire à une très mauvaise farce, nous ne pouvons qu’être scandalisés de voir notre Lorraine à ce point méprisée, bafouée et ignorée.

L’ACAL est un monstre administratif innommable car on ne peut nommer ce qui n’existe pas et n’a jamais existé. Illégitime, vaine et inutile car imposée en dépit du bon sens, elle est aussi illégale puisque son processus de création viole la Charte européenne de l’autonomie locale, traité international supérieur aux lois nationales, ratifiée par la France en 2007.
Que dire de la pseudo démocratie participative organisée pour faire sortir du chapeau trois propositions de nom aussi ridicules les unes que les autres ? Parmi les 60 personnes complices chargées de cette tâche, 45 ont été nommées et désignées, histoire de bien verrouiller le processus ! Quel simulacre de démocratie, quelle honte, quelle mascarade marketing !
Les Lorrains demandent à bénéficier d’une entité politique et administrative à part entière. Notre peuple veut retrouver sa région. L’en priver au terme d’un incroyable déni de démocratie devient de plus en plus insupportable !
Notre Lorraine a connu toute les guerres. Notre peuple a été décimé pendant la Guerre de Trente Ans par les troupes françaises et suédoises après un génocide que les historiens reconnaissent à présent. Notre Lorraine a été plus tard vidée et exploitée telle une colonie pour permettre à la France de se relever de deux guerres mondiales, avant d’être lâchement abandonnée. Il y a encore un siècle, les Lorrains parlaient leurs langues régionales jusqu'à ce que les hussards noirs de la république française viennent appliquer brusquement les programmes de l'instruction publique jacobine. Pendant plus de 800 ans, la Lorraine a été un Etat souverain indépendant, fier et prospère. Et aujourd’hui, elle se retrouve réduite à un simple trait entre Rhin et Champagne !
La Lorraine est riche d’une identité complexe. Notre peuple a hérité de symboles ancestraux : chardons lorrains, Croix de Lorraine et Alérions qui sont bien plus anciens que les Marianne et autres drapeaux tricolores.
Nous sommes Lorrains.
Qui coupe un chardon en fait repousser dix. Qui coupe mille chardons en fait repousser dix mille. Notre devise nationale vaut pour rappel : Qui s'y frotte s'y pique !
Non inultus premor.
Réunion publique du Parti Lorrain à Golbey
Par Parti Lorrain | Le 20/02/2016 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain organise ce samedi 27 février 2016 à 15 heures une réunion publique et de travail à la Salle Barbelouze de Golbey, près d'Epinal.
A l'heure des 250 ans du rattachement de la Lorraine à la France, l'évènement constituera une belle occasion de faire le point sur :
- le bilan de la participation du Parti Lorrain aux dernières élections régionales ;
- l'état des lieux de la situation économique et sociale en Lorraine et plus particulièrement dans les Vosges (analyse chiffrée, perspectives, axes de développement, carte scolaire) ;
- l'avenir de la Lorraine dans la nouvelle entité administrative et la Grande Région européenne (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie).
Les débats seront animés par Thomas RIBOULET, Président du Parti Lorrain, et Camille ZEGHMOULI, Adjoint PL aux Affaires scolaires de Golbey et Coordinateur départemental du Parti Lorrain dans les Vosges.
Synthèse :
Réunion Publique du Parti Lorrain
Samedi 27 février 2016
15 heures
Durée : 2 heures
Salle Barbelouze, Rue de l'Hôtel de Ville - 88190 Golbey
Entrée libre.
Le combat de René II rappelé lors de la Fête de la Lorraine et des Lorrains
Par Parti Lorrain | Le 18/01/2016 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Comme il le fait maintenant depuis plusieurs années, le Parti Lorrain (PL) a ravivé samedi dernier à Nancy le 5 janvier, Fête nationale de la Lorraine.
Marquée par la fusion contestée de la Lorraine avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne et par le contexte lié à l’état d’urgence, la quatrième édition de la Fête de la Lorraine et des Lorrains a permis de rappeler la vie et l’œuvre du Duc de Lorraine René II et le déroulement de la Bataille de Nancy. Kévin GOEURIOT, historien de la Lorraine, membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine (SHAL) et récent lauréat du Prix des Conseils départementaux de Lorraine pour son roman historique Quand la Lorraine sera française, a ainsi accepté l’invitation du PL pour donner une conférence au caveau de la Brasserie Excelsior de Nancy. Il a notamment pu rappeler que le vainqueur de Charles le Téméraire était également un souverain amoureux des arts et des lettres soucieux du bien-être de son peuple.

Kévin GOEURIOT a retracé l'épopée du Duc de Lorraine René II (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Le Président du Parti Lorrain, M. Thomas RIBOULET, a également présenté ses vœux à l’assemblée, invitant les Lorrains à ne surtout pas baisser les bras et à faire preuve de courage et d’abnégation en cette période troublée. La fusion de la Lorraine n’est pas définitive. « Ce n’est pas pour toujours », comme cela est écrit sur la Colline de Sion. La Lorraine a une histoire glorieuse. Elle continuera d’exister tant qu’elle sera dans le cœur et l’esprit des Lorrains. Le Parti Lorrain fera tout pour que notre région historique et culturelle redevienne une entité politique et administrative à part entière.

Dépôt de gerbe Place Saint-Epvre (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)
Les cérémonies du 5 janvier 2016 se sont enfin clôturées par le traditionnel dépôt de gerbe au pied de la statue équestre de René II, Place Saint-Epvre.