Législatives 2022 : Aurélie CONTAL candidate dans la 2ème circonscription de la Moselle
Par Parti Lorrain | Le 26/05/2022 | Commentaires (0) | Parti Lorrain
Aurélie CONTAL est candidate dans la deuxième circonscription de la Moselle pour le Parti Lorrain. Créé en 2010, le Parti Lorrain est membre de la Fédération des Pays Unis qui regroupe plusieurs mouvements régionalistes de centre gauche et de centre droit en Bretagne, au Pays Basque, en Alsace, en Provence ou encore en Occitanie et en Lorraine.
Agée de 61 ans, Aurélie CONTAL est retraitée des collectivités territoriales. Elle est passionnée par la nature, plus particulièrement en ornithologie, ainsi que d’histoire et de patrimoine. Elle souhaite ainsi préserver la biodiversité et l’environnement en limitant notamment l’artificialisation des sols et en créant une ceinture maraîchère autour de Metz. L’idée est également de favoriser la mise en place de circuits courts entre producteurs et consommateurs. L’aide à la diversification des agriculteurs et le raccourcissement des délais d’indemnisation en cas de catastrophes naturelles font aussi partie de son programme. La candidate défend par ailleurs le cadre de vie de nos villes et villages et veut accompagner le modèle de polyculture-élevage de la ferme lorraine, de la viticulture et de l’arboriculture, tout en soutenant la transformation urbaine des quartiers messins de Borny et de la Grange-aux-Bois pour améliorer le bien vivre et le bien loger.
Aurélie CONTAL accorde une attention particulière au maintien des services publics de proximité, aussi bien en ville qu’à la campagne. Elle compte en parallèle mener une réelle politique d’adaptation des infrastructures au service de la mobilité et des entreprises. Il lui tient aussi à cœur de rebâtir une démocratie exemplaire, solidaire et juste. Cette dernière doit entre autres passer par le renforcement du non-cumul des mandats (renouvelables une fois), la reconnaissance du vote blanc et la généralisation des outils démocratiques participatifs.
Madame CONTAL entend enfin être la voix du territoire à l’Assemblée Nationale. Elle légiférera en ce sens pour revenir à une Région Lorraine qui aura les moyens d’agir dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’économie, des transports, de l’emploi, de la culture, de l’éducation et de l’environnement. Ce n’est pas la taille des régions qui compte mais les compétences qui leur sont attribuées. Selon elle, la fusions des régions, qui a été imposée sans concertation ni consultation des élus et des habitants, a engendré davantage de bureaucratie, de coûts et de complexité. Elle doit être annulée. Les décisions doivent être prises au cœur des territoires et au plus proche des citoyens, pour garantir efficience, bon sens et transparence. Elle s’engage en outre à défendre et à valoriser le Droit Local mosellan qui constitue un véritable bouclier social et économique.
Aurélie CONTAL a pour suppléant Thomas RIBOULET. Agé de 35 ans, celui-ci est Président du Parti Lorrain, Conseiller Municipal à Pouilly et responsable logistique dans l’industrie.
Parti Lorrain élections législatives Aurélie CONTAL Moselle