Communiqué : qui est vraiment le Parti Lorrain ?
Par Parti Lorrain | Le 30/11/2020 | Commentaires (1) | Parti Lorrain
A la suite de la publication de l'article intitulé « Qui sont les régionalistes Lorrains ? » mis en ligne et diffusé le lundi 30 novembre 2020 sur des supports de différents titres de presse du groupe Ebra, dont notamment L’Alsace, L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin, le Parti Lorrain tient à apporter les précisions et les réactions suivantes, afin de faire une mise au point et à rassurer ses partenaires, adhérents et sympathisants à l’approche des élections régionales et départementales auxquelles le mouvement entend prendre part.
Le Parti Lorrain est un mouvement convivial et respectable (Crédits photo : Parti Lorrain)
En effet, l’article mentionné ci-dessus a été rédigé par trois jeunes lycéens de l’établissement de La Malgrange, situé à Jarville-La-Malgrange, près de Nancy, dans le cadre de l’opération « Journaliste d’un Jour » initiée par ces titres de presse régionale. Par les termes qu’il emploie, cet article est de nature à porter atteinte à l’honneur et à la réputation du Parti Lorrain, de ses dirigeants et de ses membres. Cela est inacceptable et inadmissible. Le Parti Lorrain se réserve donc le droit de porter l’affaire devant la justice au pénal, en raison du caractère diffamatoire selon lui des propos qui sont tenus à son égard. Un droit de réponse a d’ores et déjà été demandé et envoyé aux différentes rédactions concernées par la mise en ligne et la diffusion de l’article.
Dans cet article, à travers le témoignage de M. Gaëtan Janowski, Secrétaire Général du Parti Lorrain et Coordinateur départemental du Parti Lorrain en Meurthe-et-Moselle, les « journalistes d’un jour » sous-entendent que le Parti Lorrain serait un « fervent défenseur d’une Lorraine indépendante et souveraine » et militerait pour « un délitement de l’Etat français ». Ces propos sont extrêmement graves et sont clairement de nature à nuire et à porter préjudice au Parti Lorrain et à ses adhérents. Or, ce ne sont en aucun cas les propos tenus par M. Janowski et encore moins les objectifs poursuivis par le Parti Lorrain. Il y a par ailleurs énormément de confusion et de maladresse dans la terminologie et les notions employées par les lycéens. Leur article doit pourtant normalement être relu et validé par des journalistes professionnels et par les différents rédacteurs en chef des éditions concernées. Régionalisme n'est pas autonomisme et autonomisme ne signifie pas indépendance.
Le Parti Lorrain précise que M. Janowski a accepté de rencontrer les trois « journalistes d’un jour » le samedi 10 octobre à Nancy en vue de réaliser une interview dans le but de faire connaître le mouvement et ses principales revendications en tant qu’acteur de terrain engagé en région. C’est justement ce qu’a fait M. Janowski tout en rappelant la complexité de l’histoire de la Lorraine, mais aussi le contexte de la fusion des régions en 2015 et les différentes élections auxquelles a participé le Parti Lorrain au cours de ces dernières années. Il apparaît cependant manifestement que les déclarations de M. Janowski ont été déformées, ou du moins très mal retranscrites. A tel point qu’à la lecture de l’article, celui-ci a immédiatement tenu à réagir : « Cela me rend fou, je suis hors de moi ! Cela ne correspond et ne reflète en rien mes propos pendant l’interview. Je n’ai absolument pas dit cela ! »
Le Parti Lorrain rappelle donc et tient à être extrêmement clair là-dessus : si le Duché de Lorraine a connu un certain âge d'or durant la Renaissance lorsqu'il était indépendant, le Parti Lorrain ne milite nullement pour une indépendance nouvelle de la Lorraine. Le Parti Lorrain fonde au contraire ses idées sur le respect de la démocratie et du progrès. Il entend impulser une réforme de l’Etat français jacobin vers une structure résolument moderne et fédérale dans lequel une Lorraine, dotée de compétences renforcées, aurait toute sa place. La France ne pourra être forte qu’à travers des régions fortes, proches de leurs citoyens et cohérentes, où le local permet de construire le national. Le Parti Lorrain ambitionne par ailleurs de faire avancer notre société dans un idéal humaniste, celui de Robert Schuman, et de développement durable, en rejetant toute forme de racisme, d’homophobie et de xénophobie.
Le Parti Lorrain rappelle enfin que lors des dernières élections législatives, il a fait alliance avec des partis écologistes et citoyens qui partagent ses valeurs. Alors qu’il progresse, qu’il se développe et qu’il compte de plus en plus d’élus depuis sa création en 2010, le Parti Lorrain ne se laissera ni salir, ni intimider et encore moins déstabiliser par des propos susceptibles de compromettre sa crédibilité et sa légitimité.
Lorraine Parti Lorrain PL presse communiqué
Commentaires (1)
- 1. | 01/12/2020