Parti Lorrain
Actualités du Parti Lorrain
Le Parti Lorrain en Moselle et sur Facebook
Par Parti Lorrain | Le 20/03/2020 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain poursuit son développement. Nous avons en effet le plaisir de vous faire découvrir la nouvelle page Facebook de la Coordination départementale de notre mouvement en Moselle.
Tous les évènements, actualités et reportages de la Coordination départementale du Parti Lorrain en Moselle y seront annoncés.
Des pages Facebook similaires seront prochainement créées dans cette même optique pour les trois autres Coordinations départementales du Parti Lorrain en Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges.
N’hésitez pas à nous soutenir en aimant ces pages et à nous rejoindre.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Le Parti Lorrain suspend ses réunions
Par Parti Lorrain | Le 20/03/2020 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
En raison des mesures prises pour contrer la pandémie de nouveau coronavirus Covid-19, les réunions et réunions en marchant du Parti Lorrain sont bien évidemment suspendues jusqu’à nouvel ordre. Nous maintenons en attendant les liens grâces aux outils numériques et dématérialisés.
Restez chez vous pour aider les équipes de soignants.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Soutien du Parti Lorrain au candidat Allenbach à Besançon
Par Parti Lorrain | Le 21/02/2020 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain apporte son soutien à la candidature de M. Jean-Philippe ALLENBACH et à la liste « Les Régionalistes » qu’il conduit dans le cadre des élections municipales de Besançon de mars 2020.
Thomas RIBOULET, Président du Parti Lorrain, et Jean-Philippe ALLENBACH, Président du Mouvement Franche-Comté, avec la casquette, en 2015 lors de la Fête de la Lorraine et des Lorrains à Nancy (Crédits photo : Parti Lorrain)
Le Parti Lorrain appuie par ailleurs la proposition de M. ALLENBACH d’organiser un référendum pour confirmer la volonté de séparation de la Franche-Comté de la Bourgogne. Les Francs-Comtois n’ont en effet jamais été consultés pour créer une nouvelle Région Bourgogne-Franche-Comté, tout comme les Lorrains ne l’ont pas été non plus au sujet du Grand Est. Ces créations constituent encore aujourd’hui des assemblages aussi artificiels qu’illégaux au regard du Droit européen. C’est d’ailleurs ce qu’avaient dénoncé ensemble le Mouvement Franche-Comté et le Parti Lorrain en portant le dossier devant le Conseil d’Etat et le Conseil de l’Europe. Ce dernier leur avait d’ailleurs donné raison en fustigeant la France dans la manière anti-démocratique dont elle a mené la réforme territoriale, en violation complète de la Charte Européenne de l’autonomie locale qui a pourtant valeur de traité international et qui est donc de fait supérieur aux lois nationales.
Comme M. ALLENBACH, le Parti Lorrain fait également l’analyse de la dérive financière que représentent les méga-régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Véritables symboles d’un système centralisé français obsolète au regard des enjeux du XXIème siècle et discriminant pour les territoires qui les composent, ces grands ensembles sans âme constituent des menaces pour nos identités régionales et culturelles, pour l’efficience de la vie publique et pour les services qui sont censés être rendus aux citoyens qui se retrouvent éloignés et écartés des centres de décision.
Pour toutes ces raisons, le Parti Lorrain appelle les Bisontines et les Bisontins à soutenir et à voter pour M. ALLENBACH, candidat local, sincère et intègre qui n’a pas été désigné par des technocrates et des appareils politiques parisiens complètement dépassés.
543ème édition de la Fête nationale de la Lorraine
Par Parti Lorrain | Le 10/01/2020 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain a célébré la Fête nationale de la Lorraine dimanche 5 janvier après-midi à Nancy. Après un déjeuner dans une brasserie traditionnelle de la vieille ville, une gerbe de fleurs aux couleurs de la Lorraine a été déposée aux pieds de la statue équestre du Duc René II, vainqueur de la Bataille de Nancy le 5 janvier 1477 contre Charles le Téméraire, Place Saint-Epvre. Convivialité, échanges et partage furent une nouvelle fois au cœur de ce temps fort de l’agenda lorrain qui clôture les fêtes de fin d’année et ouvre la nouvelle.
La Fête de la Lorraine et des Lorrains s'est une nouvelle fois déroulée dans la bonne humeur (Crédits photo : Parti Lorrain)
En présence du responsable du Comté de Nancy et d’autres dirigeants du mouvement, le Président du Parti Lorrain, Thomas Riboulet, a présenté ses vœux. Désormais officiellement reconnu comme un parti politique à part entière depuis 2018 par la CNCCFP (Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques), le Parti Lorrain entend franchir cette année un nouveau pallier avec les élections municipales à venir.
Le Président a également fustigé la dérive et les coûts de la méga-région Grand Est qui met tout en œuvre pour effacer les identités des trois anciennes régions et créer un roman grand régional aussi artificiel que mensonger. Il a enfin appelé les Lorrains à se fédérer autour du Parti Lorrain pour lancer la construction d’une nouvelle Région Lorraine.
Fête de la Lorraine et des Lorrains 2020
Par Parti Lorrain | Le 30/12/2019 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Comme chaque année afin de commémorer la Fête Nationale de la Lorraine du 5 janvier, qui en est à sa 543ème édition, le Parti Lorrain organise sa traditionnelle « Fête de la Lorraine et des Lorrains » ce dimanche 5 janvier 2020 à 16 heures à Nancy.
Rappelons que la Fête de la Lorraine et des Lorrains, qui se déroule depuis plus de 500 ans, est l’une des plus anciennes fêtes nationales du monde. Elle commémore avec émotion la victoire des Lorrains sur les Bourguignons lors de la Bataille de Nancy. Ce succès assura pendant des décennies l’indépendance et la prospérité de la Lorraine en Europe. Quelques années plus tard, le Duc René II fit élever à Saint-Nicolas-de-Port un édifice imposant pour exprimer sa reconnaissance au Saint Patron de la Lorraine. Il décida également d’organiser chaque année un défilé dans les rues de Nancy pour commémorer la Victoire Lorraine. Afin de rappeler à tous la défaite du Téméraire, la Ville de Nancy adopta comme emblème le chardon et comme devise « non inultus premor », c’est-à-dire « nul ne s’y frotte » ou « qui s’y frotte s’y pique ». Bien plus tard, la France fit interdire cette « Fête Nationale lorraine », comme tout ce qui pouvait rappeler le souvenir d’un Etat indépendant et puissant. Face à la répression, les Lorrains célébrèrent leur fête en cachette sous le couvert de la Fête des Rois Mages, mais cela ne l’empêcha pas de tomber dans l’oubli au fil du temps.
Programme :
543ème Fête Nationale de la Lorraine
A 16 heures - Place Saint-Epvre à Nancy
Vœux du Président du Parti Lorrain
Dépôt d’une gerbe commémorative au pied de la statue équestre de René II.
Inscription et réservation obligatoires par mail : partilorrain@live.fr.