L’esprit du 5 janvier plus fort que le virus
Par Parti Lorrain | Le 09/01/2021 | Commentaires (0)
L’édition 2021 de la Fête de la Lorraine et des Lorrains devait forcément être spéciale. Pandémie de coronavirus oblige. Exit par exemple le traditionnel repas convivial qui réunit traditionnellement la grande famille du Parti Lorrain. Les célébrations de la Fête Nationale de la Lorraine se sont essentiellement déroulées de manière numérique cette année.
La gerbe de fleurs aux couleurs de la Lorraine déposée Place Saint-Epvre à Nancy (Crédits photo : Parti Lorrain)
Sur ces réseaux, le Parti Lorrain a ainsi rappelé le sens du 5 janvier et appelé les Lorrains d’ici ou d’ailleurs à partager cet évènement et à pavoiser sur leurs fenêtres ou sur leurs balcons le drapeau lorrain. D’autres publications sur les réseaux sociaux ont ensuite permis d’admirer le résultat en présentant des photos de drapeaux lorrains envoyés par les internautes. Le tout aimé par des centaines de personnes à travers toute la Lorraine.
D’autres moments ont néanmoins permis de préserver un esprit de fête et de solidarité, aussi bien en interne qu’au centre-ville de Nancy. En effet, malgré la pandémie de Covid-19 qui secoue le monde, la Fête Nationale de la Lorraine ne pouvait pas uniquement se dérouler sur les réseaux sociaux et sur le net. En respectant les gestes barrières et la distanciation physique, le Parti Lorrain a ainsi symboliquement déposé samedi après-midi, en comité très restreint, une gerbe de fleurs aux couleurs de la Lorraine au pied de la statue équestre du Duc de Lorraine René II, vainqueur de Charles le Téméraire. Car c’est aussi cela l’esprit de la Lorraine et du 5 janvier !
La statue équestre du Duc de Lorraine René II, Place Saint-Epvre à Nancy (Crédits photo : Parti Lorrain)
Lorraine Parti Lorrain Fête 5 janvier Nancy