Actualités
Fête de la Lorraine et des Lorrains 2024
Par Parti Lorrain | Le 02/01/2024 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Après le succès des éditions précédentes et afin de commémorer la 547ème Fête Nationale de la Lorraine du 5 janvier, le Parti Lorrain organise sa traditionnelle « Fête de la Lorraine et des Lorrains » le samedi 6 janvier 2024 à Nancy.
Rappelons que la Fête de la Lorraine et des Lorrains, qui se déroule depuis plus de 500 ans, est l’une des plus anciennes fêtes nationales du monde. Elle commémore avec émotion la victoire des Lorrains sur les Bourguignons lors de la Bataille de Nancy. Ce succès assura pendant des décennies l’indépendance et la prospérité de la Lorraine en Europe. Quelques années plus tard, le Duc René II fit élever à Saint-Nicolas-de-Port un édifice imposant pour exprimer sa reconnaissance au Saint Patron de la Lorraine. Il décida également d’organiser chaque année un défilé dans les rues de Nancy pour commémorer la Victoire Lorraine.
Afin de rappeler à tous la défaite du Téméraire, la Ville de Nancy adopta comme emblème le chardon et comme devise « non inultus premor », c’est-à-dire « nul ne s’y frotte » ou « qui s’y frotte s’y pique ». La Fête Nationale lorraine rappelle le prestigieux passé de la Lorraine en tant qu’Etat indépendant, riche et prospère.
Gerbe déposée au pied de la statue équestre du Duc de Lorraine René II (Crédits photo : Parti Lorrain)
Programme :
547ème Fête Nationale de la Lorraine
A 15h30 - Place Saint-Epvre à Nancy
Vœux du Président du Parti Lorrain
Traditionnel dépôt d’une gerbe commémorative au pied de la statue équestre de René II.
Evènement privé : inscription et réservation obligatoires par mail à partilorrain@live.fr.
Ici et ailleurs, nous invitons également les Lorraines et les Lorrains à célébrer leur fête nationale en pavoisant le drapeau lorrain à leurs balcons et fenêtres, mais aussi sur les réseaux sociaux et à partager leurs photos et vidéos.
Vive la Lorraine !
Evènement à suivre en particulier sur :
La page Facebook du Parti Lorrain
La route des européennes passe par la Lorraine pour les Pays Unis
Par Parti Lorrain | Le 17/10/2023 | Dans Fédération des Pays Unis | Commentaires (0)
Quelques semaines après avoir obtenu le ralliement de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, et d’Antoine Waechter lors de l’université d’été d’Avignon, le président de la Fédération des Pays Unis (FPU), Jean-Luc Davezac, était de passage en Lorraine à l’invitation du Parti Lorrain, membre fondateur de la FPU. Il était accompagné d’Alexis Boudaud, coordinateur national et président de l’Ecologie Autrement !, et de Claire Daugé, représentante de Bastir Occitanie.
Une délégation de la Fédération des Pays Unis a été accueillie à Nancy (Crédits photo : Parti Lorrain)
On n’arrête plus la Fédération des Pays Unis ! Créée en janvier 2022 et regroupant plusieurs partis régionalistes, autonomistes et nationalistes de Bretagne, de Lorraine, d’Occitanie, du Pays Basque ou encore de Provence qui partagent des valeurs et des principes communs comme la démocratie, le progrès et le fédéralisme, celle-ci compte bien peser de tout son poids lors des prochaines élections européennes. Pour ce faire, elle entend reconduire la plus grande coalition régionaliste et écologiste de l’Hexagone qui lui avait permis de récolter plus de 200 000 voix et d’obtenir le financement public au moment des élections législatives de 2022. Pays Unis avait alors présenté plus de cinquante candidats, dont cinq en Lorraine, grâce au PL, qui était présent dans les quatre départements lorrains.
« Les régionalistes sont les premiers écologistes » ont martelé Jean-Luc Davezac et Alexis Boudaud au cours des deux conférences de presse organisées conjointement avec le Parti Lorrain à Metz puis à Nancy, afin de présenter la stratégie de Pays Unis pour les prochaines élections européennes. L’écologie, oui, mais une écologie pragmatique, positive et surtout connectée au réel qui ne peut être qu’insuffler par des élus proches des territoires et qui en connaissent parfaitement les enjeux et les difficultés. Et quoi de mieux comme terrain d’expérimentation de ce fédéralisme 4.0 que les régions françaises qui sont par extension des régions européennes. Des régions qui doivent nécessairement être proches, cohérentes et porteuse de sens pour être efficientes au quotidien et susciter de la fierté. Tout le contraire de la méga région Grand Est, vide de toute légitimité culturelle et historique, qui a été imposée sans concertation ni consultation au mépris du droit européen et de la charte européenne de l’autonomie locale. En proposant un fédéralisme comme garantie d’une meilleure répartition des emplois, des richesses et des compétences dans tous les secteurs, les dirigeants de la Fédération des Pays Unis veulent en finir avec le jacobinisme anachronique de Paris qui plombe le développement socioéconomique de nos régions historiques.
La visite en Lorraine de la délégation de la Fédération des Pays Unis a enfin permis des réunions et des échanges constructifs avec les dirigeants et des membres du Parti Lorrain avant de se conclure par un débat citoyen en Déodatie.
Résidence d’été 2023 du Parti Lorrain à Golbey
Par Parti Lorrain | Le 12/08/2023 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Après le Château des Ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains en 2020 et le site historique de la Chapelle Sainte-Anne à Louppy-le-Château, près de Bar-le-Duc, en 2022, le Parti Lorrain organise sa Résidence d’été 2023 à Golbey, dans les Vosges, ce mardi 15 août de 12h à 17h30.
L'église Saint-Abdon-et-Sennen eu centre-ville de Golbey (Crédits photo : Wikipédia)
Au programme :
- Déjeuner lorrain
- Atelier nouveau flyers et préparation conférences
- Distribution de flyers
- Réunion et échanges en marchant (selon conditions météorologiques)
Entrée gratuite.
En écho aux universités d’été organisées par différentes formations politiques, les Résidences d’été du Parti Lorrain se veulent un moment d’échange et de convivialité au cœur de l’été en complément de la Fête de la Lorraine du 5 janvier célébrée chaque hiver à Nancy.
Le Parti Lorrain et la réforme des retraites
Par Parti Lorrain | Le 09/04/2023 | Dans Opinion | Commentaires (0)
Depuis plusieurs semaines, les Français s’opposent massivement à la réforme des retraites. Les jeunes et les femmes, particulièrement concernés par ses effets négatifs sur leur santé et sur leur pouvoir d’achat, ont fini par comprendre à quel point ils sont lésés et seront usés. La médiocrité pédagogique du gouvernement additionnée à la compréhension progressive globale d’une réforme injuste a définitivement créé une scission entre un gouvernement qui crie « la fin de l’abondance » et un peuple qui a compris qu’il n’a plus à faire aux élus d’antan.
D’une brutalité sans nom, le recours au 49.3 a été le point d’orgue de ces deux mondes qui s’affrontent. D’un côté, la finance dans toute sa splendeur et de l’autre côté, le peuple dans toute sa misère.
La retraite par répartition s’articule autour de trois axes : la durée de cotisation, le montant de la pension et le montant de la cotisation. A cela viennent s’ajouter l’âge légal de départ à la retraite, le nombre d’annuités, le rapport entre le nombre de cotisants et de retraités, ainsi que le niveau des recettes de l’Etat français. Les sondages montrent que les Français étaient prêts à voir leur cotisation augmenter de quelques euros par mois. Certains riches étaient même prêts à payer un peu plus d’impôts. La solution n’était-elle donc pas là, tout simplement ? Ne pouvions-nous pas en même temps envisager une mise en place progressive de la clause du grand-père ? D’autres sources de recettes peuvent aussi émaner de la lutte contre la fraude fiscale qui atteindrait les 100 milliards d’euros par an.
Le Parti Lorrain estime qu’il n’y avait aucunement urgence à légiférer du fait que le système de retraite n’est pas déficitaire. Il ne le sera pas non plus à long terme. Tout est en effet affaire de cycles économiques et générationnels avec la disparition à venir de la génération des boomers issue des Trente Glorieuses. Par ailleurs, la période économique et politique, encore marquée par les conséquences de la pandémie et retour de la guerre en Europe de l’Est, que vivent la France et le monde demandait davantage de sagesse et de considération de la part des dirigeants. Le gouvernement ne suit malheureusement pas la même temporalité puisque trop pressé de boucler sa réforme avant l’entrée dans l’année des Jeux Olympiques de Paris. Toute forme de contestation pendant cette grande messe du sport, à l’image d’une grève des éboueurs ou d’une autre des premiers de corvées dans les transports, qui plus est retransmise en mondovision, serait ainsi dévastatrice pour l’image de la France et de sa capitale, dont les soi-disant lumières ne font plus rêver personne.
Au-delà de la prise en compte du nouveau rapport au travail et de l’attente de reconnaissance légitime de nombreux salariés pour leurs compétences et le travail réalisé au quotidien, le financement du système de retraite pose une véritable question en matière de choix de société pour l’Hexagone tout entier. Guerre en Ukraine, organisation des Jeux Olympiques de Paris ou retraite, le gouvernement a fait son choix pour des dizaines de millions d’entre nous.
Célébration de la 546ème Fête nationale de la Lorraine
Par Parti Lorrain | Le 13/01/2023 | Dans Parti Lorrain | Commentaires (0)
Le Parti Lorrain a célébré la 546ème édition de la Fête nationale de la Lorraine samedi dernier à Nancy.
Gerbe de fleurs déposée aux pieds de la statue équestre de René II (Crédits photo : Parti Lorrain)
Après avoir partagé un repas dans un restaurant de la vieille ville, des membres et des dirigeants du Parti Lorrain ont déposé une gerbe de fleurs aux couleurs de la Lorraine Place Saint-Epvre devant la statue équestre du Duc de Lorraine René II, vainqueur de la Bataille de Nancy le 5 janvier 1477 contre Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Convivialité, échanges et partage furent une nouvelle fois au cœur de ce temps fort de l’agenda lorrain qui clôture les fêtes de fin d’année et ouvre la nouvelle.
A cette occasion, le Président du Parti Lorrain a également présenté ses vœux et rappelé son opposition à la méga-région Grand Est qui est tout autant un déni démocratique qu’une aberration économique comme plusieurs études et ouvrages l’ont démontré. Le Parti Lorrain continue de se battre pour le retour d’une Région Lorraine de plein exercice, cohérente et proche de ses habitants.