Conférence sur les jeunes et la démocratie
- Le 30/09/2017 de 15:00 à 17:00
- Salle communale - Villotte-devant-Louppy
- Entrée gratuite
- Durée : 2 heures
La Coordination départementale du Parti Lorrain en Meuse organise une conférence sur les jeunes et la démocratie le samedi 30 septembre à Villotte-devant-Louppy, près de Bar-le-Duc, avec pour invité Frédéric Fappani von Lothringen.
Frédéric Fappani von Lothringen (Crédits photo : ONG CNRJ)
Né à Tulle en 1971, M. Fappani von Lothringen est un chercheur de langue française et allemande et un militant des droits de l'Homme. Il a produit une pensée en sciences de l’éducation et en psychologie analytique, au travers de laquelle il questionne l’éducation, le bonheur et la jeunesse. Il a créé en 2011 le Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse (CNRJ), Organisation Non Gouvernementale (ONG) reconnue par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et implantée dans vingt pays. Il est notamment célèbre pour le concept d’« éducation au bonheur ».
Il a effectué des travaux d’écriture et de recherche en lien avec la psychologie analytique et les sceiences de l'éducation. Il a ainsi écrit plusieurs articles et ouvrages sur la question du bonheur et sur la jeunesse en langue française et allemande. Sa notion d'« exclus du Banquet », pour parler de la jeunesse, est reprise par certaines personnalités publiques, dont Philipe Meirieu et Maxime Verner. Il défend l'idée d'un avènement plus harmonieux de l'homme possible par le travail sur soi et l'implication dans les choses du monde. Il pense par ailleurs que la « bonne éducation commence par soi-même » et que, les enfants et les jeunes, tireraient de grands bénéfices à ce que de nombreux adultes soient dans cette perspective de travail sur soi et d'implication. Il défend une vision ouverte et apporte l’idée que la jeunesse aurait était abandonné par le monde adulte. « On a peur des jeunes, on les stigmatise », dit-il face au ministre français Xavier Darcos qui, selon lui, ne veut mettre que des portiques de sécurité et ne pas faire de prévention pour accompagner cette mise en place.
A travers son ONG internationale, il fait avancer la cause de la jeunesse dans le monde en diffusant l'idée que la « jeunesse doit être une préoccupation centrale des nations ». En 2012, au sujet de la question tamoul, il prend la parole à la télévision Lankasri à Géneve, mais aussi dans d'autres médias à Philadelphie, à Lancaster et en France. Il fait ces interventions après avoir monté et défendu une opération de lobbying auprès de l'ONU, afin que soit envoyé une commission d’enquête sur le « génocide tamoul », dans lequel, selon lui de nombreux jeunes avaient péri. Le vote favorable a permis l'envoi d'une commission d’enquête au Sri-Lanka.
En 2013 et 2014, il participe à diverses émissions sur la jeunesse dans les radios et journaux centrafricains après avoir mené deux opérations d'intervention en Centrafrique en zone de guerre. En 2015, en Guinée Conakry, il effectue un déplacement en pleine crise Ebola, afin de montrer que les choses sont possibles pour la jeunesse et il participe au lancement du CNRJ en Guinée. Plus de 800 personnes seront présentes à l'Université Kofi Annan de Conakry pendant deux jours.
En 2016, en Corse, il intervient sur la question de l'amnistie des indépendantistes et des jeunes prisonniers corses.
A noter enfin que depuis avril 2017, son ONG possède un statut consultatif au Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC). Elle travaille, entre autres, sur la jeunesse, les droits des peuples autochtones et les droits de femmes.
Parti Lorrain PL Lorraine Meuse conférence jeunes démocratie Frédéric Fappni von Lothringen Villotte-devant-Louppy ONG ONU
Salle communale 21, Grande Rue Derrière la Mairie, 55250 Villotte-devant-Louppy Lorraine