Bibliographie

Livres :

Thomas Riboulet, Fédéralisme allemand & Centralisme français à l'épreuve de l'efficacité économique, Gérard Louis Editeur, Haroué, 2013

Le système politique de l’Allemagne, à savoir le fédéralisme, et l’organisation territoriale qu’il engendre, seraient à l’origine de ses excellents résultats économiques et commerciaux, en comparaison de la France. Ce constat se manifeste dans la compétitivité de ses entreprises, l’attractivité de ses territoires et dans la mise en œuvre d’une politique industrielle dans le cadre d’une économie sociale de marché.

Federalisme allemand et centralisme francais obiwi

Cet ouvrage démontre que les raisons traditionnellement avancées pour expliquer la croissance, la compétitivité et la réussite économique de l’Allemagne ne sont en fait que les résultantes de causes plus profondes, à savoir le mode d’organisation politique, ainsi que le modèle socioéconomique. Ces éléments sont eux-mêmes le reflet d’une pensée et d’une façon de comprendre, d’appréhender et d’interagir avec le monde.

L’originalité et la force des arguments de l’auteur résident dans l’angle d’approche, très rarement exploité dans la littérature qui traite de cette problématique, ainsi que dans la manière de relier et de faire dialoguer les éléments explicatifs entre eux. Le livre aborde également les enjeux économiques et industriels à l’échelle européenne à travers les dynamiques du couple franco-allemand. Alors que la crise socioéconomique sévit sur notre continent, le modèle de coopération franco-allemande doit être renouvelé, afin de mettre en œuvre une réelle stratégie de politique industrielle européenne. 

L’exemple de la Lorraine, pays d’entre d’eux soumis aux influences culturelles françaises et allemandes, illustre les propos et sert de fil conducteur à l’analyse.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Nouveauté 2013
Fédéralisme allemand & Centralisme français à l’épreuve de l’efficacité économique
Parution : 10 septembre 2013
Format 17 x 24 cm - 128 p. - ill. couleur - Couv. brochée
ISBN : 978-2-35763-055-0 - Prix public TTC : 22,00 €

Enquêtes et consultations :

Conclusions de la consultation publique autour du projet ULCOS à Florange après interview du Président du Parti Lorrain

Conclusions Enquête ULCOS

Rapports universitaires :

Pierre-Hugues Bourlon-Demange, La Lorraine et la saturation des grands eurocorridors, Université de Perpignan, 2005

La Lorraine et la saturation des grands euroc

Synthèse Saturation des eurocorridors

Emilien Martin & Richard Maire, Le Nationalisme Lorrain - Separatism in Lorraine, Université Paul Verlaine, Metz, 2009

Separatism in Lorraine (English)

Rapports de l'Académie de Stanislas :

Alain Petiot, Les Lorrains et l'Empire des Habsbourg, de Charles Quint à Charles Ier, Académie de Stanislas, Nancy, 2005

Les Lorrains et les Habsbourg

Hubert Collin, François III ou la fin de l'Etat lorrain : comment la Lorraine fut arrachée à son duc en 1737, Académie de Stanislas, Lunéville, 2004

La fin de l'Etat lorrain 

Claude Perrin, Histoire et avenir des liaisons aériennes régionales en Lorraine, Académie de Stanislas, Nancy, 2004

Histoire lignes aériennes

Documents historiques : 

Manifeste du Heimatbund Manifeste du Heimatbund

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×