Drapeau lorrain

Pour que le drapeau lorrain flotte sur tous les bâtiments officiels

La préservation de notre culture, de notre patrimoine, de nos traditions et la conservation de notre identité, passe par des symboles. Le drapeau lorrain en est bien évidemment un qu'il nous faut mettre en avant. Malheureusement, il n'est pas rare de devoir déplorer ce signe d'appartenance territoriale sur de nombreux bâtiments officiels lorrains, mairies, écoles, etc., comme sur les hôtels de ville de Nancy et de Metz, pourtant première ville et capitale administrative de la Lorraine contemporaine.

Il est des choses invraisemblables, surprenantes, incompréhensibles. L’absence cruelle de  notre magnifique bannière alérionnée sur la façade de la mairie de Metz en est une. Quoi de plus anormal pour la première ville de Lorraine, siège de la préfecture et du Conseil Régional de Lorraine ? Insolite à plus d’un titre. Unique. Il est grand temps de mettre fin à cette anomalie, à cette véritable honte pour toute la Lorraine. Le drapeau lorrain à Metz, cela doit être comme le drapeau français à Paris. Ni plus ni moins. Or, à l’heure actuelle ce n’est pas le cas. En effet, seuls trois drapeaux sont accrochés sur la façade de l’hôtel de ville de Metz, le français, l’européen et le blason noir et blanc de la cité. Il en manque donc un, et non des moindres : le drapeau lorrain. Il est le symbole de notre patrie et de notre identité. Pour réparer cela, le Parti Lorrain a adressé une lettre au premier magistrat de Metz, Dominique Gros. Bien que le maire et ses acolytes qui font l’éloge de la démocratie participative n’aient pas daigné nous répondre, force est de constater que notre action a porté ses fruits. Le drapeau lorrain flotte désormais par intermittence sur la façade de l’Hôtel de ville de Metz.

Le Parti Lorrain insiste également pour que le drapeau lorrain soit installé sur la flèche du Centre Pompidou-Metz (CPM). Au départ, ce fut bien entendu celui de l’entreprise Demathieu & Bard qui flottait sur le chantier. Pour l’inauguration du musée d’art contemporain par Nicolas Sarkozy, c’est celui de la république française qui y trôna, ce qui provoqua une polémique puisque ce dernier n’a aucune légitimité à y être. Il suffit de regarder de plus près la faible part de financement octroyée par Paris pour s’en convaincre. Depuis, le Centre arbore tantôt celui de la France, notamment pour les évènements, tantôt un patchwork multicolore. Certains pensent que le blason noir et blanc de la ville de Metz devrait y figurer au sommet. Une bonne idée, certes. Mais dans un souci de ne pas faire du CPM un emblème purement messin, le drapeau le plus approprié serait à nos yeux celui de la Lorraine, et non pas le logo déformé du Conseil Régional de Lorraine. Le symbole serait puissant et au-delà de tout contentieux politicien.

Des drapeaux lorrains sont disponibles à la vente sur la boutique du Groupe BLE Lorraine.

Pour une plaque d'immatriculation propre à la Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine a imposé à tous les Lorrains son logo sur les nouvelles plaques d'immatriculation qui ont été mises en service le 15 avril 2009. Le samedi 14 février 2009 le ministère français de l’intérieur avait en effet avalisé l’apposition des emblèmes régionaux sur le flanc droit des plaques en circulation. Le Parti Lorrain entend remplacer le logo de la Région par le drapeau lorrain. Ce dernier est en effet un héritage historique qui flotte sur nos mairies, mais aussi sur les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les sièges des entreprises, sur les pôles économiques et touristiques, ainsi que sur les bâtiments du Conseil Régional de Lorraine ! Notre magnifique drapeau représente la Lorraine et non pas uniquement l'institution régionale, comme le fait le logo. Cette distinction est primordiale. Les plaques d’immatriculation sont symboliques. Elles représentent un moyen pour le conducteur ou le propriétaire du véhicule de partager et de faire connaître ses origines et son identité. Le drapeau lorrain nous semble par conséquent plus approprié et plus légitime dans la mesure où il fait justement référence à une culture, à un patrimoine et à une identité que n’incarne pas le logo du Conseil Régional de Lorraine. Celui-ci a été créé pour représenter une institution et non pas un territoire et sa population. Il est même susceptible d’évoluer et d’être modifié au fil du temps, selon les changements sociaux et culturels, alors que le drapeau lorrain, millénaire, est immuable.

La plaque d’immatriculation lorraine proposée par le Parti Lorrain

Par ailleurs, d'un point de vue visuel et esthétique, le logo du Conseil Régional ne constitue pas le choix le plus judicieux. Vous en avez ainsi peut-être fait l'expérience : ce mini logo est illisible pour les autres automobilistes. Les blasons ont au contraire été créés pour être facilement reconnaissables sur les champs de bataille. Ce n'est pas le cas du logo du Conseil Régional.

Autre fait non négligeable, en dessous du logo du Conseil  Régional est inscrite la mention « lorraine » en minuscule. Pour information, nous sommes l'une des seules provinces françaises à avoir la première lettre de notre territoire qui commence par une minuscule ! Pourquoi le Conseil Régional dévalorise-t-il la Lorraine ? Cela est certes symbolique, mais tellement révélateur. 

Pour toutes ces raisons, le Parti Lorrain préférerait voir le drapeau lorrain sur les plaques minéralogiques lorraines et non pas le logo du Conseil Régional. C’est ce qu’ont réussi à obtenir les Bretons, les Catalans et les Corses. Alors pourquoi pas nous ?

Le Parti Lorrain sollicite le soutien des citoyens, afin de faire avancer sa proposition de plaques d’immatriculation propres à la Lorraine. Une pétition sur Internet a été lancée. Elle comptabilise les personnes qui désirent afficher notre belle bannière alérionée à la place du logo du Conseil Régional, créé il y a une quinzaine d’années et dépourvu de toute tradition historique.  

Si vous aussi  vous souhaitez voir le drapeau lorrain figurer sur vos plaques d’immatriculation, nous vous invitons dès à présent à signer la pétition en suivant ce lien : http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=c5b29b7f50e8eba2196bdf69ae54151f et à rejoindre le groupe Facebook en cliquant sur celui-ci :  http://www.facebook.com/profile.php?id=1208338158&ref=name#/group.php?gid=60696268628&ref=mf.

Nous avons un beau drapeau. Faisons le connaître !

Commentaires (4)

1. TABARY 20/02/2017

Bonjour,

Étant natif du duché de Bar, je ne me suis jamais reconnu dans ce drapeau, qui semble provenir du blason du duché de Lorraine.

Mon blason,, c'est celui-là : "d'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or".

2. Parti Lorrain 22/04/2012

Bonsoir Christelle,

Le blason de la Lorraine représente les armes de la Lorraine. Il est « d’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent, posés dans le sens de la bande ». Un alérion est un aiglon sans bec ni pieds, utilisé en héraldique. Certains disent que la Maison de Lorraine adopta cet oiseau, parce qu’« alérion » est l’anagramme de « Loreina », ancienne dénomination de la Lorraine.

La légende raconte également que les trois alérions qui composent notre blason seraient dus à la formidable adresse de Godefroy de Bouillon, dont les Ducs de Lorraine prétendent descendre. Lors de la prise de Jérusalem au cours des Croisades, ce dernier aurait réussi le tour de force d'embrocher en vol ces trois oiseaux d'une seule flèche.

Le chiffre trois renverrait peut-être aussi au concept religieux de Trinité.

3. christelle 20/04/2012

bonjour
je suis lorraine et je me pose une question toute simple!! que represente les 3 oiseaux sur le drapeau????

4. Parti Lorrain (site web) 11/01/2011

Plusieurs raisons peuvent expliquer, selon nous, l’inversion de la bande alérionnée du drapeau lorrain sur le logo du Conseil Régional (CR) de Lorraine :

Il s'agit d’une part d'un logo stylisé (modernité ?) réalisée par Charlie Eli Couture.

D’autre part, le sens initial des Alérions et de la bande signifie en héraldique la noblesse. Le fait de l'inverser, volontairement ou non, suggérait-il alors l'idée d'un renversement des "classes" ?, de rendre plus "populaire" (au sens étymologique du terme) le blason lorrain ?

Enfin, la raison principale est une image "cachée", une sorte de discours ou d'affirmation politique et économique. En effet, symboliquement, le sens de la bande alérionnée du logo du CR, c'est-à-dire allant du bas gauche vers le haut droit, traduit neuronalement une dynamique de croissance et de prospérité que l'on observe généralement dans les courbes et les graphiques économiques. Autrement dit, l'action et la politique du CR iraient dans le "bon" sens pour redresser la Lorraine et seraient synonymes de prospérité.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×