Troisième édition de la Fête de la Lorraine et des Lorrains : pour dire NON à la fusion de la Lorraine

Après le succès des deux premières éditions, marquées notamment par la prestation de la compagnie de l’Alérion Médiéval en 2014, qui avait transporté les visiteurs dans l’ambiance de la Bataille de Nancy grâce à différentes manœuvres de piquiers et des démonstrations de combats à l’épée et de tirs d’arquebuses, la Fête de la Lorraine et des Lorrains revient :

Samedi 11 avril 2015 à 15h00, Place Saint-Epvre à Nancy.

Initialement prévue le samedi 10 janvier 2015, la Fête de la Lorraine et des Lorrains avait malheureusement dû être reprogrammée en raison des attentats du début de l’année.

La Fête nationale de la Lorraine, qui se déroule depuis plus de 500 ans, est l’une des plus anciennes « Fêtes nationales » du monde. Elle commémore avec force et émotion la victoire des Lorrains sur les troupes de Charles le Téméraire lors de la fameuse Bataille de Nancy, le 5 janvier 1477. Ce succès assura pendant des décennies l’indépendance et la prospérité de la Lorraine en Europe.

Depuis plusieurs années, le Parti Lorrain (PL) ressuscite la Fête de la Lorraine de manière festive et populaire.

Programme :

15h : Accueil du public et des participants

15h15 : Discours introductif du Président du Parti Lorrain pour rappeler le sens de la manifestation

15h30 : Dépôt d'une gerbe devant la statue équestre du Duc Réné II

15h35 : Discours du Président du Parti Lorrain sur la fusion de la Lorraine

15h45-16h15 : Discours des présidents de la Fédération Démocratique Alsacienne et du Mouvement Franche-Comté

16h15-17h15: Rassemblement anti-fusion et échange avec le public et les participants.

A noter que suite à la signature d’une alliance stratégique le mardi 10 mars 2015 à Mulhouse entre la Fédération Démocratique Alsacienne (FDA), le Mouvement Franche-Comté et le Parti Lorrain, les présidents de la FDA et du Mouvement Franche-Comté seront présents.

Tous unis contre la fusion !

Les cérémonies prendront cette année un caractère particulier, marqué par le contexte de la fusion annoncée de la Lorraine avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne. La troisième édition de la Fête de la Lorraine et des Lorrains sera en effet l’occasion pour les Lorrains d’exprimer leur rejet de cette fusion improvisée en catimini sur un coin de table de l’Elysée à Paris et synonyme de la disparition de notre région en tant qu’entité administrative.

Le Parti Lorrain demande donc aux Lorrains de s’unir pour dire NON à cette caricature de démocratie et de décentralisation.

Mouvement progressiste et démocratique créé en janvier 2010, le Parti Lorrain fonde ses idées sur le respect de la démocratie, du progrès et de l’Europe. Par le mot progrès, le PL a la volonté de faire avancer la société dans un idéal humaniste et de développement qui rejette toute forme de racisme et de xénophobie. Il entend impulser une réforme de l’Etat français jacobin vers une structure résolument moderne et fédérale. L’idée est de mettre l’échelon territorial au cœur de la prise de décisions. La Lorraine pourra de cette manière mettre en œuvre sa propre stratégie de développement économique.

édition Champagne-Ardenne Alsace 2015 PL troisième régions rassemblement Place Saint-Epvre Parti Lorrain non nationale Nancy manifestation Fête fusion Lorraine Lorrains

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×