Manifestation pour la défense des langues régionales

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale pour les langues régionales de France métropolitaine et d'Outre-mer, une manifestation est organisée à Metz le samedi 31 mars 2012 à partir de 14h30 sur le parvis de la gare. Le cortège partira à 15 heures et sillonnera les rues du centre-ville.

D’autres manifestations se dérouleront en parallèle à Quimper, Bayonne, Toulouse, Strasbourg, Perpignan, Annecy, Ajaccio, Saint-Quentin, Ons-en-Bray et Poitiers. C’est la première fois qu’un tel événement se déroule en Lorraine. Il est donc indispensable que toutes les personnes qui sont attachées à notre patrimoine linguistique se mobilisent.

Le Parti Lorrain est partenaire de la manifestation organisée à Metz.

Très attaché à la culture et au patrimoine de notre région, le Groupe BLE Lorraine, membre de l’alliance Lorraine Talents, avait quant à lui participé à une manifestation similaire à Carcassonne en 2010 (http://blefondation.e-monsite.com/pages/actions-et-realisations/langues-regionales.html). La délégation lorraine avait d’ailleurs été particulièrement remarquée. Le Groupe BLE Lorraine défend et fait la promotion des langues de toutes les Lorraine, germanophone et romane, dont il réclame un statut officiel et légal.

Le Groupe BLE Lorraine et le Parti Lorrain demandent par ailleurs l’examen des quatre propositions de loi qui ont été déposées au Parlement français, ainsi que la ratification de la Charte européenne pour les langues régionales et minoritaires. Si cette dernière a été signée par l’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin en 1999, le Conseil constitutionnel a depuis considéré que le document accordait des droits spécifiques aux locuteurs régionaux et portait par conséquent atteinte au principe d’égalité républicain. Une modification de la Constitution française serait alors un préalable à toute ratification.

Le Groupe BLE Lorraine estime de son côté qu’une véritable démocratie ne peut être que pluraliste et respectueuse de sa diversité, y compris culturelle.

La manifestation de Metz doit être un message envoyé à l'ensemble des candidats aux élections présidentielles et législatives françaises.

Place Charles de Gaulle (Place de la gare) Metz

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×